Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] Société Générale Private Banking devient mécène de Fabienne Verdier, artiste peintre contemporaine française

ABONNÉS

Très attachée aux valeurs de création artistique, la banque privée du groupe Société Générale soutient cette artiste au parcours singulier. Si elle se tient hors des tendances du monde de l’art contemporain, elle en est pourtant une des actrices vivantes majeures. Elle s’est donnée récemment comme défi de travailler à partir des chefs d’œuvre des Primitifs flamands, de Van Eyck à Memling, pour y apporter un nouvel éclairage.

Fabienne Verdier - Saint Christophe traversant les eaux II (2011) - Hommage à Hans Memling Le Triptyque Moreel

Fabienne Verdier présentera le résultat de son travail pictural, effectué sur 4 années, à travers une exposition majeure intitulée « L’Esprit de la peinture, Hommage aux Primitifs flamands » présentée aux Musée Groeninge et Musée Hans Memling à Bruges en Belgique du 5 mai au 25 août 2013.

En parallèle, une autre exposition intitulée « L’Esprit de la Peinture, Notes et Carnets », organisée au Musée de la Maison d’Érasme à Bruxelles du 3 mai au 25 août 2013, proposera un ensemble d'encres et de carnets de croquis de l'artiste qui permettra de comprendre le travail de recherche et le cheminement de pensée de l'artiste autour des chefs d’œuvres des Primitifs flamands exposés à Bruges.

En soutenant Fabienne Verdier, Société Générale Private Banking répond à l’engagement du groupe Société Générale envers l’art contemporain.
Cette initiative s’inscrit dans la politique de mécénat du Groupe qui aujourd’hui constitue l’un des acteurs les plus dynamiques du mécénat artistique en France, notamment à travers sa collection de plus de 300 œuvres originales et 700 lithographies, éditions et sérigraphies. Cette collection vivante privilégie la création sous toutes ses formes, peinture, sculpture et photographie, des artistes internationaux incontournables comme Pierre Soulages, Pierre Alechinsky, Zao Wou-Ki, Antoni Tapiès, Wang Du, Raymond Hains, jusqu’aux jeunes talents des scènes artistiques émergentes.

Fabienne Verdier est une artiste peintre contemporaine française.
Après ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse dans les années 80, elle décide de partir en Chine pour étudier, auprès des derniers grands maîtres chinois, peinture, esthétique et philosophie. De retour en France, elle publie en 2003 aux éditions Albin Michel « Passagère du silence : dix ans d’initiation en Chine », qui raconte son parcours. Pionnière dans le lien entre deux mondes, Fabienne Verdier fait naître une forme inédite d’expression artistique, sortant du cadre strict de la calligraphie, inventant au moyen de l’encre et de pinceaux de plus en plus monumentaux des œuvres où se fondent les enseignements de la Chine et de l’art moderne, mêlant calligraphie chinoise et art contemporain.
Aujourd’hui, l’artiste expose son travail régulièrement dans toute l’Europe et en Asie. Ses œuvres sont entrées dans de nombreuses collections, dont celles du Centre Georges Pompidou et du Musée Cernuschi à Paris ou encore de la Fondation Hubert Looser à Zurich.

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...