Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] Société Générale Private Banking devient mécène de Fabienne Verdier, artiste peintre contemporaine française

ABONNÉS

Très attachée aux valeurs de création artistique, la banque privée du groupe Société Générale soutient cette artiste au parcours singulier. Si elle se tient hors des tendances du monde de l’art contemporain, elle en est pourtant une des actrices vivantes majeures. Elle s’est donnée récemment comme défi de travailler à partir des chefs d’œuvre des Primitifs flamands, de Van Eyck à Memling, pour y apporter un nouvel éclairage.

Fabienne Verdier - Saint Christophe traversant les eaux II (2011) - Hommage à Hans Memling Le Triptyque Moreel

Fabienne Verdier présentera le résultat de son travail pictural, effectué sur 4 années, à travers une exposition majeure intitulée « L’Esprit de la peinture, Hommage aux Primitifs flamands » présentée aux Musée Groeninge et Musée Hans Memling à Bruges en Belgique du 5 mai au 25 août 2013.

En parallèle, une autre exposition intitulée « L’Esprit de la Peinture, Notes et Carnets », organisée au Musée de la Maison d’Érasme à Bruxelles du 3 mai au 25 août 2013, proposera un ensemble d'encres et de carnets de croquis de l'artiste qui permettra de comprendre le travail de recherche et le cheminement de pensée de l'artiste autour des chefs d’œuvres des Primitifs flamands exposés à Bruges.

En soutenant Fabienne Verdier, Société Générale Private Banking répond à l’engagement du groupe Société Générale envers l’art contemporain.
Cette initiative s’inscrit dans la politique de mécénat du Groupe qui aujourd’hui constitue l’un des acteurs les plus dynamiques du mécénat artistique en France, notamment à travers sa collection de plus de 300 œuvres originales et 700 lithographies, éditions et sérigraphies. Cette collection vivante privilégie la création sous toutes ses formes, peinture, sculpture et photographie, des artistes internationaux incontournables comme Pierre Soulages, Pierre Alechinsky, Zao Wou-Ki, Antoni Tapiès, Wang Du, Raymond Hains, jusqu’aux jeunes talents des scènes artistiques émergentes.

Fabienne Verdier est une artiste peintre contemporaine française.
Après ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse dans les années 80, elle décide de partir en Chine pour étudier, auprès des derniers grands maîtres chinois, peinture, esthétique et philosophie. De retour en France, elle publie en 2003 aux éditions Albin Michel « Passagère du silence : dix ans d’initiation en Chine », qui raconte son parcours. Pionnière dans le lien entre deux mondes, Fabienne Verdier fait naître une forme inédite d’expression artistique, sortant du cadre strict de la calligraphie, inventant au moyen de l’encre et de pinceaux de plus en plus monumentaux des œuvres où se fondent les enseignements de la Chine et de l’art moderne, mêlant calligraphie chinoise et art contemporain.
Aujourd’hui, l’artiste expose son travail régulièrement dans toute l’Europe et en Asie. Ses œuvres sont entrées dans de nombreuses collections, dont celles du Centre Georges Pompidou et du Musée Cernuschi à Paris ou encore de la Fondation Hubert Looser à Zurich.

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...