Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Edito du magazine / Des enclumes de Voltaire à la bicyclette d’Einstein

Dans ses Mémoires pour servir à la vie, Voltaire écrivait qu’en France, il faut être enclume ou marteau. Depuis trop longtemps, la profession joue le rôle de l’enclume, les coups de marteau provenant alternativement de Paris et de Bruxelles. Bien que pré-électorale, l’année 2011 pourrait néanmoins aboutir à quelque résultat pour la reconnaissance de la profession. Nous en saurons un peu plus les 25 et 26 mai prochain à l’occasion de la 14èmeédition du Congrès de la Chambre des indépendants du patrimoine où Louis Giscard d’Estaing répondra aux questions des congressistes.

Loin d’être attentistes, la profession et ses associations ont, comme à leur habitude, été proactives comme en témoigne le contenu des tribunes que nous leur ouvrons désormais dans les premières pages de l’As Patrimonial. Ayant joué le jeu de la transparence et du débat dès le départ, il est normal qu’aujourd’hui certaines d’entre-elles perdent patience et comme le rappelle justement Patrice Ponmaret, « Question contraintes et devoirs, nous sommes déjà largement pourvus, passons aux droits maintenant Et notamment le premier d’entre eux, fondateur : la protection du titre ».

Au delà de cette question, celle de la légitimité des rétrocessions ne devrait plus se poser. Il s’agit d’une pratique éprouvée et, comme le souligne par ailleurs Jean-Pierre Rondeau, « ce mode de rémunération est social car il permet de prendre des clients moins « gros », à honoraires limités, quand les très gros s’autolimiteraient. Le choix par beaucoup de fonds Carmignac moins rémunérés, les arbitrages des supports en unités de compte vers ceux en euros lors de la crise témoignent que nous savons privilégier l’intérêt du client ». Il s’interroge par ailleurs très justement : « Quelles banques ont donné ces consignes à leurs salariés ? ».

Pour autant, plusieurs acteurs apportent leur pierre à l’édifice d’un nouveau modèle où les honoraires gagneraient en importance dans le chiffre d’affaires des cabinets. Mark Twain a écrit « Quand on a pour seul outil un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous ». Sans pour autant se disperser tous azimuts, les conseillers peuvent en effet s’ouvrir à de nouveaux horizons et apporter ainsi plus de transversalité à leur approche. L’épargne salariale, le sujet de notre dossier, constitue une piste intéressante dans la mesure où elle permet de combiner patrimoine professionnel et personnel. « Le volume d’activité de la profession la place désormais entre la quatrième et cinquième banque française », indique Patrice Ponmaret dans nos colonnes. La profession a de beaux jours devant elle. Les idées sont nombreuses pour dynamiser l’activité d’un cabinet. Fort de ce constat, nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique, intitulée Profession Pratiques, qui relaiera des idées fortes ou originales, des initiatives. Bref, de quoi nourrir vos réflexions !

Autre nouveauté, notre site Internet sur lequel vous trouverez des compléments aux articles et dossiers du magazine, des actualités, ainsi qu’un module d’abonnement à notre newsletter mensuelle. Venez-y nombreux ! Toutes les suggestions sont les bienvenues car, comme le disait Albert Einstein, « la vie, c’est comme une bicyclette ! Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».
Thierry Bisaga

Lire la suite...


Articles en relation