Connexion
/ Inscription
Mon espace

Perception de l’inflation par les français : niveau d’inquiétude au plus haut depuis 3 ans

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS
La huitième vague du Baromètre IFOP/Robeco s’inscrit dans un contexte économique difficile marqué par la permanence de la crise économique et des marchés financiers agités. Après la crise grecque et la dégradation de la note AAA des Etats-Unis, une attention accrue est portée aux déficits publics et la rigueur budgétaire a été renforcée en France.

Pour les Français, la tendance inflationniste est perceptible pour toutes les catégories de produits testées.

94% estiment que la hausse des prix se poursuivra au cours des douze prochains mois (51% « certainement » et 43% « probablement ») et 79% considèrent que celle-ci sera structurelle et durable.

87% se déclarent inquiets pour l’économie française pour les mois à venir dont 27% « très inquiets ». Ce thème de l’inquiétude se déplace vers les finances publiques et la réduction de la dette de l’Etat devient ainsi la troisième priorité que les Français souhaitent que le gouvernement donne à sa politique économique. Selon Ali Ould Rouis, président du directoire de Robeco Gestions : « la forte médiatisation de la crise de la dette souveraine n’est pas étrangère à l’importante progression de ce thème dans le classement des préoccupations des français et souligne une prise de conscience des enjeux et des risques qui s’y associent ».

89% estiment que l’inflation a un impact sur leur pouvoir d’achat. Dans ce cadre, 63% ont l’intention de modifier leurs comportements. Ils envisagent de sanctionner avant tout les dépenses.

Ils ne prévoient pas en revanche de changer leurs comportements en matière d’actions et d’obligations pour les mois à venir. S’ils n’envisagent pas fondamentalement de modifier la part de produits détenus, ils en anticipent néanmoins des rendements plus modestes que par le passé. Ali Ould Rouis commente : « en tant que gestionnaire, nous devons davantage communiquer pour expliquer l’influence de l’inflation et montrer qu’il existe des solutions d’investissement qui en tiennent compte ».

39% déclarent avoir pris des dispositions financières pour préparer leur retraite, soit une forte augmentation par rapport à l’année dernière (+5 points). Ce score augmente notablement parmi les personnes les plus proches de la retraite (53%, +11 points), alors qu’il diminue chez les plus jeunes (21% des 18-24 ans, -8 points). La souscription d’une assurance-vie (60%) et l’achat immobilier (50%) constituent les deux réponses les plus courantes pour préparer sa retraite, bien avant les produits financiers, tout de même cités par un tiers des personnes interrogées (32%).

Ainsi, bien que pour le budget des ménage, l’inflation soit finalement peu prise en compte dans les choix financiers, elle suscite néanmoins des craintes très élevées, à mettre en regard d’un contexte économique perçu comme très fortement anxiogène par l’opinion.

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...