Commentaire
d’Olivier Marcillaud, Managing Director Dstny Partenaires France.
Désormais
incontournable pour les entreprises, le numérique se positionne comme un
maillon clé de leur productivité et contribue à accroitre leur attractivité et
leur avantage concurrentiel. Pour autant, toutes les organisations ne
bénéficient pas des mêmes ressources ni des mêmes attentes et proposer des
solutions aux grands comptes ou aux PME-TPE n’est pas la même chose. En ce
sens, comment s’assurer d’offrir aux PME des solutions pertinentes qui
intègrent leurs contraintes et leur permettent de se développer en positionnant
la qualité et l’innovation au centre de leurs stratégies de croissance ?
Simplifier l’accès à la
technologie
Au niveau
organisationnel, rappelons tout d’abord que la grande majorité des PME ne
bénéficient pas en interne d’équipes IT qui leur permettent de répondre à leurs
besoins. Cela impacte profondément leurs capacités à se transformer et donc à
rester attractives. Très orientées performances et dirigées par des
opérationnels, souvent leur fondateur, les TPE-PME sont donc en attente de
solutions pragmatiques, packagées, simples à mettre en œuvre et à utiliser.
En ce sens, les offres
proposées par les concepteurs de technologies doivent s’adapter aux attentes
des PME sur l’ensemble de la chaine : de la création des solutions, à leur
maintenance en passant par leur commercialisation et leur manière de les opérer.
L’objectif est d’avoir une véritable vision produit End to End à destination
exclusive des petites organisations.
Penser à l’expérience
utilisateur pour des non-experts
Il est indispensable de
garder en mémoire que les solutions proposées seront utilisées par des
opérationnels non-experts en IT et qu’elles devront impérativement être simples
à prendre en main sans prérequis technique. C’est à cette condition que la technologie
générera des gains mesurables à court terme et qu’elle répondra aux usages
métiers des collaborateurs. L’on comprend donc aisément que le numérique à
destination des PME ne peut en aucun cas être synonyme d’expérimentation, mais
uniquement de retour sur investissement.
Miser sur la proximité
et l’accompagnement
Sur ce point, les PME
attendent de leur partenaire technologique un accompagnement pas-à-pas et un
support de proximité. Ainsi, les éditeurs ont tout intérêt à se concentrer sur
leur métier (développer des solutions) et à passer par un réseau de distribution
qui pourra en toute proximité équiper les TPE et PME et les supporter dans
leurs démarches : mise en œuvre, exploitation, support, formation, intervention
sur sites…
Rendre l’innovation
accessible pour les petites entreprises
Pour les PME, innover
est un véritable facteur de succès pour leur permettre de gagner des parts de
marché, de se distinguer ou encore de recruter des talents. Les concepteurs de
technologies jouent un rôle central pour les aider à atteindre ces objectifs et
doivent investir en continu pour identifier les bons cas d’usages. C’est à
cette condition que l’innovation pourra être accessible pour les petites
entreprises et réellement en phase avec leurs attentes et leur mode de
fonctionnement.
Premier employeur de
France, les PME doivent bénéficier d’une attention particulière pour être
accompagnées dans leur développement. Les acteurs du numérique ont un rôle
stratégique à jouer pour leur proposer à coût compétitif des solutions de
nouvelle génération robustes et performantes. Les petites entreprises pourront
ainsi investir dans des outils opérationnels au service de leur compétitivité
et s’appuyer sur un socle technologique éprouvé pour mener à bien leurs
différentes opérations.


