Par
Noemia Domingues, SNOM Channel manager France.
La connexion réseau est
la pierre angulaire des entreprises modernes. Presque toutes les activités
commerciales dépendent d'un réseau opérationnel, d'une manière ou d'une autre,
des applications cloud à la téléphonie IP. Cependant, obtenir une connexion stable
et fiable peut s'avérer complexe pour les entreprises qui opèrent dans des
bâtiments anciens.
En France des milliers
d’entreprises occupent des bâtiments classés et anciens. Bien sûr, les
architectes de l’époque n'avaient pas pris en compte les fonctionnalités de
réseau sans fil dans leurs plans de construction. Leur priorité était de
protéger le bâtiment des intempéries et de la chaleur. Les anciens bâtiments
transformés en bureaux présentent donc souvent des murs épais en pierre,
matériaux qui perturbent le Wi-Fi et la connectivité mobile, ainsi qu'un
câblage obsolète. Même les bureaux plus récents utilisent des matériaux qui
perturbent les lignes de téléphonie mobile, comme le verre à haute efficacité
énergétique, ce qui complique la mise en place et le maintien d'une connexion
sans fil stable.
Identifier les zones
mortes
Il n'est pas simple de
savoir quel système est adapté aux anciens bâtiments où se trouvent des
bureaux, ni quelles parties du réseau doivent être modernisées. Il se peut que
la connexion soit acceptable mais imparfaite. Y a-t-il des zones blanches dans
le bureau où l’on ne parvient pas à obtenir de connexion ? Les collaborateurs rencontrent-ils des
problèmes particuliers ?
En se basant sur ces
questions, il est possible de réaliser un audit efficace de la portée et de la
stabilité du réseau sans fil. Comprendre les défis de communication auxquels
les équipes sont confrontés permet de trouver des solutions. Les équipes en contact
avec les clients auront besoin d'une connexion optimale pour garantir le
meilleur service possible. Avec plusieurs personnes en communication
simultanée, il est possible d’avoir besoin de générer davantage de bande
passante.
Suppression des câbles
et optimisation du réseau
Une fois les problèmes
identifiés, on peut passer à l'étape suivante : installer le matériel. Cela
peut paraître intimidant, mais les nouvelles technologies comme les
communications cloud ne nécessitent pas de câbles supplémentaires pour
fonctionner, et l'installation ne nécessite aucune intervention sur site. Le
branchement et la configuration du logiciel simplifient virtuellement
l'installation ou la mise à niveau des communications au bureau.
Des solutions comme
DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication) permettent aux téléphones
d'être sans fil et de prendre en charge la connexion sur plusieurs étages, ce
qui est particulièrement utile dans les grands bureaux. Les stations de base DECT se connectent au
réseau pour obtenir toutes les informations nécessaires du système
téléphonique, qu'il soit hébergé dans le cloud ou sur site, et se connectent
aux combinés. En cas de zone blanche, on ajuste l'emplacement de la base.
Prévoyance
Personne ne peut savoir
avec certitude où sera son entreprise dans cinq ans. L’entreprise peut se
développer, nécessiter une consolidation ou un déménagement. D'autres employés
pourraient également revenir au bureau et nécessiter davantage de matériel pour
les accompagner. La technologie utilisée évoluera probablement également avec
l'arrivée de nouvelles mises à jour et de logiciels plus performants.
Quelle que soit sa situation, une première étape consiste à vérifier la qualité de la connexion réseau et à s’assurer d'intégrer les bons outils pour assurer une communication stable et fiable, afin d'éviter les zones blanches. Des solutions telles que les stations de base sans fil et les téléphones sans fil peuvent aider les entreprises à répondre à leurs besoins spécifiques en matière de bureau, aujourd'hui et demain.


