Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Les flux vers les fonds article 8 en baisse au T2 2025 dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et d'incertitude économique

Le dernier rapport de Morningstar Sustainalytics « Q2 2025 SFDR in Review » constate une baisse des flux des fonds classés article 8 du règlement SFDR dans un contexte d'incertitudes géopolitiques et réglementaires. Les fonds classés article 8 ont enregistré une collecte nette de 43 milliards d'euros, en baisse par rapport aux 52 milliards d'euros collectés du premier trimestre.

Les fonds relevant de l'article 9 ont continué à enregistrer des sorties pour le septième trimestre consécutif, même si les rachats ont été limités à 1,3 milliard d'euros, ce qui représente une amélioration par rapport aux 8 milliards d'euros de rachats enregistrés au premier trimestre.

 

Le rapport trimestriel de Morningstar Sustainalytics fournit une mise à jour détaillée du paysage des fonds des articles 6, 8 et 9, examinant des aspects tels que les flux, les actifs, les lancements/fermetures, les reclassements et les changements de nom. Il propose également un point sur la réglementation.

 

Flux trimestriels (en milliards d’euros) et taux de croissance organique des fonds article 6, 8 et 9


 

« Dans l'ensemble, les investisseurs ont fait preuve de prudence au deuxième trimestre dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, de droits de douane américains et d'incertitude économique. Pour les investisseurs axés sur la durabilité, cette situation a été aggravée par l'incertitude persistante entourant la réglementation ESG, avec des reculs et des retards de mise en œuvre aux États-Unis et dans l'Union européenne.

Mais malgré la baisse de la collecte, les fonds relevant de l'article 8 ont capté une part légèrement plus importante des flux globaux de l'UE au deuxième trimestre (35%) par rapport au premier trimestre (32%), grâce, une fois de plus, à l'appétit des investisseurs pour les fonds obligataires présentant des caractéristiques ESG. Parallèlement, la situation semble s'améliorer pour les fonds relevant de l'article 9, qui ont enregistré des rachats nettement inférieurs à ceux du trimestre précédent.

À l'avenir, le bouleversement provoqué par les lignes directrices de l'ESMA sur la dénomination des fonds est désormais terminé et devrait apporter plus de clarté, de cohérence et de confiance aux investisseurs dans les fonds ESG », déclare Hortense Bioy, responsable de la recherche en investissement durable chez Morningstar Sustainalytics.

 

Principaux enseignements du rapport

•   Les fonds classés article 6 ont continué de dominer les flux, avec 82 milliards d'euros de souscriptions nettes au deuxième trimestre, bien que celles-ci aient été nettement inférieures à celles du trimestre précédent.

•   Les actifs combinés des fonds relevant de l'article 8 et de l'article 9 ont augmenté de 3% pour atteindre 6 400 milliards d'euros, soit plus de 59% du marché total des fonds de l'UE.

•   Les fonds obligataires restent le principal contributeur de la collecte en faveur des fonds classés article 8, attirant environ 45 milliards d'euros de souscriptions nettes, bien devant les 21,8 milliards d'euros enregistrés par les fonds obligataires article 6.

•   Les changements de nom de fonds se sont accélérés au deuxième trimestre, les sociétés de gestion s'empressant de se conformer aux lignes directrices de l'ESMA sur la dénomination des fonds avant la date limite du 21 mai. Au moins 600 fonds classés article 8 et article 9 ont été renommés, dont 382 ont supprimé des termes liés à l'ESG, 193 ont remplacé des termes et 27 ont ajouté des termes.

•   Au cours des 18 derniers mois, au moins 1 278 fonds ont été renommés, ce qui représente environ 28% des fonds concernés par les directives de l'ESMA sur la dénomination des fonds.

•   Les fonds d'actions européens actifs relevant de l'article 8 ont vu leur exposition aux entreprises du secteur de la défense quadrupler depuis 2022 pour atteindre en moyenne 2,5%, réduisant ainsi l'écart avec leurs homologues relevant de l'article 6 (3%), tandis que les fonds d'actions européens relevant de l'article 9 ont maintenu leur exposition quasi nulle à ce secteur.

 

Flux nets au T2 2025 des fonds article 8 selon le pourcentage minimal d’investissements durables

 

Lire la suite...


Articles en relation