Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Weinberg Capital Partners annonce l’acquisition du Groupe Climater auprès d’Industries & Finances

Le Groupe Climater intervient dans l’étude, la conception, la réalisation, la mise en service et la maintenance d’installations de génie climatique. Le Groupe est devenu le leader indépendant des entreprises de génie climatique du sud de la France, notamment grâce à une politique de croissance externe ciblée. En moins de trois ans, le Groupe a ainsi triplé son chiffre d’affaires.

Porté par un marché dynamique, le Groupe doit notamment son succès à la qualité de son équipe de management, des positions de premier plan en Midi-Pyrénées, PACA et Rhône-Alpes, l’excellence d’ exécution des travaux et la pertinence de son modèle d’organisation alliant autonomie opérationnelle et contrôle rigoureux de chaque chantier.

Climater compte 450 employés et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 75 millions d’euros au titre de l’exercice clos au 30 juin 2011, auprès de clients dans les domaines de l’industrie, du tertiaire, de la santé, du logement et du résidentiel.

Aux côtés de Weinberg Capital Partners, actionnaire majoritaire, l’actionnariat du Groupe sera composé de :

- Stéphane Gilet, Président Directeur Général du Groupe, et l’équipe de
management : près de 70 cadres du groupe participent au projet

- Industries & Finances qui a souhaité accompagner la suite du projet

- Grand Sud-Ouest Capital et Nord-Midi Pyrénées Développement (structures de capital investissement du Groupe Crédit Agricole en région) qui font leur entrée au capital de Climater.

Le financement bancaire de l’opération a été structuré avec les banques historiques du groupe et co-arrangé par Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées et CIC Sud Ouest.

L’acquisition par Weinberg Capital Partners permettra notamment au Groupe Climater de continuer la croissance organique de chaque filiale, de développer l’activité de maintenance et de poursuivre une stratégie active de croissance externe.

Nicolas Truelle, associé de Weinberg Capital Partners, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’investir aux côtés de Stéphane Gilet et de son équipe de management qui ont permis au groupe Climater de devenir le leader indépendant des entreprises de génie climatique du sud de la France. Nous sommes convaincus que le groupe possède tous les atouts pour poursuivre une stratégie ambitieuse de développement, soutenue par une position concurrentielle forte sur un marché porteur et par une organisation managériale très pertinente. »

Stéphane Gilet commente : « Nous nous réjouissons de notre future collaboration avec Weinberg Capital pour la prochaine phase de développement du groupe Climater. Par son expertise opérationnelle, Weinberg Capital s'est rapidement avéré être le bon partenaire pour permettre au Groupe de poursuivre sa croissance, dans le respect des valeurs qui ont fait le succès de Climater. »

Lire la suite...


Articles en relation