Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier d’entreprise, Paris reste la 2ème ville d’Europe la plus attractive

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
L’édition 2011 de l’étude European Cities Monitor de Cushman & Wakefield, ne remet pas en cause la hiérarchie des métropoles européennes les plus attractives dominée par Londres et Paris, ce duo conservant une large avance sur les autres villes européennes.

Deux nouvelles villes complètent le top 5 : Amsterdam et Berlin, qui détrônent Barcelone et Bruxelles, toutes deux rétrogradées en 6 et 7ème positions. Par ailleurs, Zurich réintègre le top 10 tandis que Düsseldorf, qui y avait fait son entrée l’an passé, retombe à la 14ème place.

Les villes allemandes n’en demeurent pas moins très attractives : trois d’entre elles figurent dans le top 10 (Francfort est 3ème, Berlin 5ème et Munich 9ème). « Cette surreprésentation continue de refléter la structure décentralisée de l’Etat allemand, mais aussi la façon dont l’Allemagne a profité de la reprise économique pour accentuer son rôle de moteur de l’économie européenne », souligne Thierry Juteau, directeur général de Cushman & Wakefield France.

La plus forte progression : Bucarest, qui gagne huit places pour se retrouver en 27ème position. La capitale roumaine semble ainsi tirer parti de l’amélioration progressive de ses infrastructures tandis qu’elle continue de bénéficier de coûts réduits d’implantation et de main d’œuvre.

Rome connaît à l’inverse la chute la plus importante, rétrogradant de la 28ème à la 35ème place.


Lire la suite...


Articles en relation