Connexion
/ Inscription
Mon espace

7 milliards sur terre, et après ?

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Le 31 octobre, jour d’Halloween, les Nations Unies ont annoncé que la population mondiale vient de franchir les 7 milliards d’individus. La nouvelle peut sembler intéressante. Elle devient effrayante lorsque l’on réalise que la population mondiale s’établissait à 6 milliards en octobre … 1999. Une population en forte croissance n’est toutefois pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les investisseurs…

Les projections avancées par les Nations Unies, fondées sur les taux actuels de natalité, estiment que la planète comptera plus de 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050, et sans doute 10 milliards avant la fin du siècle. Autrement dit, la population mondiale s’enrichit, chaque minute, de 144 nouveaux nés, de 207 000 chaque jour !

Le vieillissement de la population est un fait établi. Mais l’on sait moins à quel point ce vieillissement est rapide. En 1999, seul 10% de la population était âgée de plus de 60 ans. En 2050, ce pourcentage sera porté à 22% : plus de 2 milliards d’individus…

S’il est facile de se plonger dans la dure réalité du quotidien –la crise de la zone euro va-t-elle perdurer, l’économie américaine va-t-elle entrer en récession,...- il est sans doute plus délicat de s’interroger sur les grands enjeux de la planète. C’est pourtant en examinant les tendances lourdes qu’il devient possible d’anticiper quelles seront les entreprises gagnantes dans l’avenir.

Or, avec une population croissante et de plus en plus âgée, il y a fort à parier que les gagnants de demain seront les acteurs des secteurs de l’industrie alimentaire, des énergies propres, de la santé et des loisirs.
Que ces prédictions se réalisent ou non, les investisseurs ne peuvent pas laisser de côté les changements fondamentaux qui vont s’opérer au cours des prochaines années au sein de l’économie mondiale. Ni ignorer que les entreprises gagnantes seront celles qui auront su identifier et s’adapter aux bouleversements démographiques qui nous attendent.
Ryan Hughes, gérant, Skandia Investment Group (SIG)

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Financement immobilier : Euclide Financement sonde les CGP

Euclide Financement, courtier en financement dédié aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, a récemment dévoilé les résultats d'une première étude réalisée auprès de 257 conseillers. Cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux de la profession. Elle évalue l'appétence des professionnels face au crédit et met en lumière les pratiques en matière de financements immobiliers proposés à leurs clients. « Le crédit est le moyen essentiel et incontournable pour répondre aux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Quel Brexit pour les acteurs de la gestion d’actifs ?

Par Leïla Sekkat, consultante senior et Alexandre Lacaze, Principal responsable de la Practice Compliance et Régulation au sein du cabinet de conseil Alpha FMC.  Les accords récents entre les autorités britanniques et européennes avalisent le schéma de délégation de gestion par une entité basée dans l'UE à un gérant britannique. Certains acteurs anglo-saxons doivent renforcer leurs moyens déployés en Europe Continentale. La perspective d'un « no deal » prenant de la consistance à la veille du...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les conseils-experts financiers contribuent au Grand Débat National

Dans le cadre du Grand Débat voulu par le Président de la République, la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers, présidée par Didier Kling, a réalisé un sondage en ligne, auprès 2 500 membres du 17 janvier 2019 au 23 février 2019. Cette enquête portait sur le thème de « la fiscalité et des dépenses publiques », dont les questions sont issues du formulaire gouvernemental. Adhérents du syndicat professionnel, les personnes consultées exercent en qualité de- conseils aux entreprises et...