Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations associations et organisations professionnelles

Marine Descombe, nouvelle présidente de l'Anivin de France, succède à Serge Tintané à la tête de l'interprofession chargée de la promotion des vins de la dénomination Vin De France, dont elle était déjà membre du conseil d'administration. Marine Descombe est une vigneronne depuis longtemps engagée en Vin De France. VDF cépages, VDF orange, VDF Pét-nat', VDF rouges à boire frais : ses cuvées en VDF contribuent à la sucess story de la Famille Descombe. « Vin De France est une dénomination qui inspire les vignerons et winedesigners, car elle leur permet de sortir des sentiers battus, mais aussi les consommateurs qui savent que l'univers VDF est celui des vins affranchis, accessibles ou porteurs de nouveaux goûts », explique-t-elle. Animée par une vision entrepreneuriale, Marine Descombe aspire à faire la démonstration que des pratiques respectueuses des sols et de la biodiversité constituent les leviers d'une viticulture à la fois durable et rentable.

 

 

Le Conseil d’administration de l’AFG a renouvelé sa confiance à Philippe Setbon à la présidence de l’Association Française de la Gestion financière. Il sera entouré de Mirela Agache Durand, Fannie Wurtz et Guillaume Dard, dont les mandats de vice-président sont reconduits.
Le président du Club des entrepreneurs rejoint par ailleurs le bureau de l’AFG en tant que membre. 
Philippe Setbon a notamment déclaré à cette occasion « Je suis honoré de la confiance renouvelée qui m’est accordée. Ces dernières années ont permis de consolider l’influence de l’AFG en France et en Europe, de porter haut les couleurs de la gestion d’actifs française, et de moderniser nos outils et notre gouvernance. Ce nouveau mandat s’ouvre dans un contexte en profonde transformation, marqué par une prise de conscience inédite des enjeux de compétitivité de l’économie européenne. Le débat est désormais là : il faut passer à l’action […] »

 

Chantal Dagnaud reconduite à la présidence du syndicat Cinov Conseil. Syndicat de la Fédération Cinov, représentative des métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique, le syndicat national du Conseil en management - Cinov Conseil - regroupe les métiers du conseil en France. « Ce nouveau mandat est l’occasion de poser les bases d’une transformation durable du secteur du conseil, à l’heure où nos métiers doivent conjuguer innovation, régulation et impact. » dit-elle. Conseil Juriste et lobbyiste en droit européen et international, Chantal Dagnaud met à profit son expérience pour renforcer la visibilité de Cinov Conseil sur la scène nationale et internationale. Forte de son engagement de longue date en faveur de la structuration et de la reconnaissance du secteur, Chantal Dagnaud entame ce nouveau mandat avec une ambition renforcée : positionner durablement les métiers du conseil au cœur des transitions économiques, sociétales et environnementales.

 

 

Betty Rech arrive à la Direction de l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), succédant ainsi à Anne-Lise Olivier, qui part vers de nouveaux projets après avoir porté avec engagement les ambitions de l’association pendant six années. Après plusieurs années au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères où elle a contribué, aux côtés de l’ADEME, à l’élaboration d’une stratégie de développement durable des activités touristiques françaises, Betty Rech a rejoint Atout France. Elle y a piloté la feuille de route dédiée au tourisme durable et lancé le site France Tourisme Durable. Aujourd’hui, elle met son expertise au service d’ATD, avec pour ambition de poursuivre le développement du réseau.
« J’entends consolider les partenariats avec l’ensemble des professionnels qui s’engagent. J’aurai aussi à cœur d’amplifier la portée du plaidoyer de l’association en faveur d’un tourisme plus responsable. », précise-t-elle.

 

 

France Invest, association des investisseurs pour la croissance, a élu Sophie Paturle présidente de France Invest, pour un mandat de deux ans. Elle succède à Bertrand Rambaud (Groupe Siparex) qui assurait cette fonction depuis juin 2023. Managing Partner de Demeter, acteur pionnier et de référence du capital investissement dédié à la transition écologique, Sophie Paturle possède une solide expérience en capital-investissement acquise successivement au sein de BTP Capital, du Crédit du Nord et de la Société Générale puis de Demeter, société qu’elle a cofondée en 2005. Membre active de France Invest depuis près de 25 ans, elle y a créé et présidé la Commission France Invest avec Elles ainsi que la Commission Industrie et Transition Écologique. Elle a également été membre du Conseil d’Administration. Chevalier de la légion d’honneur, diplômée de Sciences Po Paris, Administrateur du CNRS, de l’IFP Energies Nouvelles et de plusieurs sociétés du portefeuille de Demeter, Sophie Paturle est Ambassadrice de France 2030.



Bruno Clément-Petermann nommé à la tête de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle (ATIGIP). Jusqu’alors directeur du centre pénitentiaire de Paris-La-Santé depuis 2019, Bruno Clément-Petermann succède aujourd’hui à Albin Heuman. Engagé depuis 37 ans au sein de l'administration pénitentiaire du ministère de la Justice, Bruno Clément-Petermann a dirigé plusieurs établissements, dont ceux de Loos, Fresnes et dernièrement Paris-La-Santé. Il a également occupé le poste de directeur adjoint de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) de 2007 à 2009, de conseiller pénitentiaire du garde des Sceaux, ministre de la Justice entre 2009 et 2012 ou encore de directeur du SPIP du département du Nord durant 3 ans. Son expérience et son expertise seront de précieux atouts dans la conduite des chantiers majeurs en cours.


 

Un nouveau président pour la FNTR Bretagne : Jean-Yves Gautier succède à François Baudoin, lequel continue de siéger en tant qu’administrateur. Chef d’entreprise engagé, Jean-Yves Gautier dirige GFS, une société de transport basée à Noyal-sur-Vilaine. Déjà impliqué au niveau national en tant que membre du comité de direction de la FNTR, il mettra son expérience et son dynamisme au service des entreprises bretonnes du secteur. A l’occasion de cette élection, Jean-Yves Gautier a notamment affirmé avec conviction : « Le transport routier de marchandises est essentiel à la vie économique et sociale de notre pays. Il est temps qu’il soit reconnu à sa juste valeur. C’est cette reconnaissance, cette visibilité, que nous allons continuer à porter collectivement, avec vous, avec force et avec fierté. »

Il a notamment rappelé les défis auxquels fait face la profession, en matière de fiscalité : « Toute taxe supplémentaire constituera une ligne rouge. Le retour éventuel de l’écotaxe ou le versement mobilité régional sont des signaux très négatifs pour des entreprises déjà en très forte tension. »



Ecominéro reconduit la Présidence de Michel André et constitue son comité de mission.

A l’occasion de son AG du 24 juin 2025, Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), a reconduit Michel André à sa présidence. Cette réélection coïncide avec une nouvelle étape majeure dans la vie de l’éco-organisme : la mise en place de son comité de mission. Fidèle à son engagement initial, Ecominéro a fait le choix, dès sa création en 2022, d’adopter le statut exigeant de société à mission.

Les membres du comité de mission :

• Sébastien Bourdin, Professeur de géographie économique et titulaire de la Chaire d’Excellence européenne en économie circulaire et territoires à l’EM Normandie Business School

• Baptiste Demure, Consultant Développement durable et Président du comité de mission Ecominéro

• Diana Gonzalez, Dirigeante de Construtech Club

• Xavier Janin, Président du Groupe Alkern

• Romain Malafosse, Directeur du Patrimoine du Groupe CDC Habitat

• Jean-Pierre Paseri, Président de Routes de France

• Sarah Rachi, Directrice RSE de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM)


 

L’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) réorganise son bureau national, qui se compose désormais de 11 membres 

•   Audrey Richard, présidente, DRH du groupe Canal+, secrétaire du groupe ANDRH Maillot

•   Laurence Breton Kueny, vice-présidente déléguée, DRH du groupe Afnor, présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis

•   Emmanuelle Germani, vice-présidente, DRH du groupe KP1, correspondante relations institutionnelles du groupe ANDRH Provence

•   Matthieu Bax, vice-président, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior, membre du groupe ANDRH Loiret

•   Sophie Mariot Michaut, trésorière, RRH Relations Branche de Sanef, présidente du groupe ANDRH Champagne

•   Marc-Henri Bernard, membre, DRH du groupe Rémy Cointreau, membre du groupe ANDRH Maillot

•   Alexis Berthel, membre, DRH d’Ekosport, président du groupe ANDRH Savoie Mont-Blanc

•   Anthony Contat, membre, DRH Groupe AKTID et DRH à temps partagé, président du groupe ANDRH Rhône & Ain

•   Audrey Guidez, membre, DRH de l’information du groupe France Télévisions, présidente du groupe ANDRH Aquitaine

•   Quentin Hénon-Hilaire, membre, HR Business partner d’Amazon, président du groupe ANDRH Lorraine Nord

•   Solena Busson-Mars, suppléante, DRH & gestion Nord-Ouest Radio France, Co-présidente ANDRH Loire-Atlantique




France Transition, la Fédération des Acteurs du Management de Transition en France, a élu son nouveau Conseil d’Administration pour un mandat de 3 ans.

Après un vote à bulletin secret, le nouveau Conseil d’Administration est composé de 7 administrateurs :

Patrick ABADIE (DELVILLE MANAGEMENT)

Frédéric BENAY (MICHAEL PAGE INTERIM MANAGEMENT)

Daniel IMMACOLATO (AMADEUS EXECUTIVES)

Joël MAGNET (MANAGERS EN MISSION)

Jean Philippe MARAVAL (TALENTS ET PROJETS)

Jean-Charles MARCOS (EXPERING)

Laurent YANNIC (RÉSEAU DAUBIGNY)

Les anciens Présidents qui le souhaitent conservent statutairement leurs mandats en tant que

Vice-Présidents :

Grégoire CABRI-WILTZER

Benoit DURAND-TISNÈS (WAYDEN)

Philippe SOULLIER (VALTUS) (siège délégué à Florence VILLEMAIN)

A la suite de cette élection, le nouveau Conseil d’Administration s’est réuni pour procéder à l’élection de la présidence et du bureau exécutif :

·         Frédéric BENAY est élu Président, et succède ainsi à Benoit DURAND-TISNÈS.

Le Bureau exécutif est complété par

·         Joël MAGNET (Secrétaire Général) et

·         Daniel IMMACOLATO (Trésorier).

 

 

___________________________________

 

Départ de la Directrice Générale de la Fédération SOLIHA. Après trois années à la direction générale de la Fédération SOLIHA, Juliette Laganier a annoncé son départ, prévu pour la mi-septembre 2025. Ce départ intervient à un moment charnière pour SOLIHA : le projet associatif a été élaboré, un plan d’action structurant est en voie de finalisation, et une nouvelle mandature débute avec le renouvellement du conseil d’administration et l’élection d’un nouveau président. Ce contexte favorable ouvre la voie à un nouveau cycle pour le Mouvement, avec une direction renouvelée en capacité d’accompagner ces évolutions dans la durée. Le départ de la Directrice Générale, concomitant avec celui du Directeur Général Adjoint Mathieu Garro, est organisé de façon à garantir la continuité des actions engagées et préserver les intérêts du réseau. Juliette Laganier continuera ainsi d’assurer pleinement ses fonctions jusqu’à la mi-septembre.



Articles en relation

loading