Connexion
/ Inscription
Mon espace

Chi-X Europe et Russell Indexes dévoilent leur nouvelle série d’indices européens

ABONNÉS
Paris, le 3 octobre 2011 - Chi-X Europe, plateforme de négociation alternative leader sur les actions paneuropéennes, et Russell Indexes, un de principaux fournisseurs d’indices mondiaux et américains et filiale de Russell Investments, dévoilent aujourd’hui leur nouvelle série d’indices paneuropéens : les Chi-X Europe Russell Indexes (CHERITM). Cette nouvelle famille a été spécialement conçue pour apporter aux utilisateurs des indices paneuropéens et sur la zone Euro, négociables et de grande qualité.

A ce jour, la série des Chi-X Europe Russell Indexes est composée des quatre indices suivants :

- Chi-X Europe Russell PanEurope Index (CHERI PanEurope) – un indice, large et très liquide, des grandes capitalisations des marchés développés européens. Seules les classes d’actions les plus liquides des sociétés sont retenues pour composer cet indice. Il comprend 216 sociétés dans 14 pays et 5 devises.

- Chi-X Europe Russell Eurozone Index (CHERI Eurozone) – un indice liquide de grandes capitalisations proposant une exposition large aux marchés de la zone Euro. Seules les classes d’actions les plus liquides des sociétés sont retenues pour composer cet indice. Il comprend 130 sociétés dans 10 pays et une seule devise.

- Chi-X Europe Russell PanEurope 60 Index (CHERI 60) – sous-ensemble de CHERI PanEurope, cet indice ne comprend que les 60 plus grosses capitalisations de l’indice général. Des règles, transparentes, permettent de s’assurer qu’au moins 3 devises sont représentées. L’indice comprend 60 sociétés dans 8 pays et 3 devises.

- Chi-X Russell Europe Eurozone 40 Index (CHERI 40) – sous-ensemble de CHERI Eurozone, cet indice ne comprend que les 40 plus grosses capitalisations de l’indice général. L’indice comprend 40 sociétés dans 8 pays et une seule devise.

Ces quatre nouveaux indices ont été conçus pour offrir des solutions de couverture ou de représentativité plus efficientes et plus pertinentes, comme base de produits négociables. Ils ont été construits à partir d’une méthodologie transparente développée par Russell Investments, fondée sur des règles précises garantissant cohérence, prévisibilité et objectivité. Les prix de négociations sont fournis par Chi-X Europe, assurant un pricing des actions à travers l’Europe d’une homogénéité sans précédent. Les nouveaux indices fourniront ainsi des expositions ciblées en intégrant les actions européennes les plus liquides et les mieux capitalisées, afin d’obtenir la couverture régionale nécessaire et des caractéristiques d’investissement optimales. Les indices équilibreront aussi efficacement l’exposition au change et la tracking error entre les différents composants, afin de répondre aux besoins d’un maximum d’utilisateurs.

Le partenariat entre Chi-X Europe et Russell Investments, annoncé en mars 2011, signe l’alliance de la plus importante plateforme de négociation paneuropéenne, avec près de 20% de parts de marché, et d’un des principaux fournisseurs d’indices, au niveau mondial, dont les indices sont utilisés comme référence pour la gestion de 3 900 milliards de dollars d’actifs.

Alasdair Haynes, Directeur Général de Chi-X Europe, déclare : « Nous avons la conviction que, jusqu’à présent, le champs des indices paneuropéens a souffert d’un manque de concurrence. Notre partenariat avec Russell va changer cela. La concurrence est la source vitale de l’innovation et de l’efficience, et nous pensons que notre nouvelle série d’indices peut apporter une nouvelle dynamique au marché. Nous sommes sûrs que les gérants d’actifs utiliseront ces indices améliorés et que les traders voudront négocier les produits basés sur cette nouvelle série. »

Michaël Sfez, Directeur Général Associé au bureau parisien de Russell ajoute : « Russell possède un long héritage dans l’innovation et dans la création d’indices qui reflètent avec précision le marché, devenant ainsi des standards de l’industrie. Cette nouvelle série d’indices négociables a une faible tracking error avec les indices européens larges. »

« Nous avions identifié une demande du marché pour des indices paneuropéens à différents niveaux et notre nouvelle famille d’indices offre une réponse pertinente à cette demande. Nous avons construits ces indices avec notre méthodologie transparente, testée et éprouvée, gage de fiabilité pour le marché. »

A partir d’aujourd’hui, ces nouveaux indices sont valorisés et distribués en continue par Russell en utilisant les prix de négociation de Chi-X Europe. Pour assurer une valeur fin de journée aux indices, Chi-X Europe calcule ses propres prix de fermeture en utilisant l’algorithme Time Weighted Average Price (TWAP) (plus de détails sur www.chi-xeurope.com ). Les règles et la méthodologie régissant les indices, avec les données journalières et historiques ainsi que les statistiques, sont disponibles sur le site de Russell : www.russell.com/indices/european .

Les indices CHERIs sont construits comme des indices négociables et investissables, ayant une corrélation élevée avec les indices de références généraux moins négociés. Ils peuvent servir de support à la création de produits tels que les ETFs. Les deux partenaires travailleront avec des tiers pour introduire de nouveaux produits dérivés sur ces indices sur le marché. De même, Chi-X Europe continuera de discuter avec ses propres utilisateurs de l’opportunité de coter des produits dérivés sur un ou plusieurs indices.



Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Epargnants : jouer la carte du non-coté et de l'immobilier en 2019

Par Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine Après une année 2018 chaotique sur les marchés financiers, les investisseurs vont devoir être sélectifs en 2019 pour faire fructifier leur épargne. Quels sont les placements à éviter ? Quels sont ceux, à l'inverse, à privilégier ? Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des solutions et des placements à privilégier cette année. Pour tout épargnant désireux de bien gérer son épargne et, surtout, la faire fructifier, la priorité est...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Predictis noue un partenariat avec Gan Eurocourtage et lance Galya Retraite Madelin

Courtier en assurance français dans le secteur du Patrimoine, de la Retraite et de la Prévoyance, et leader sur le marché de l'assurance retraite Madelin, Predictis, présidé par Olivier Farouz, noue un partenariat avec Gan Eurocourtage, marque dédiée à la distribution d'assurance collective au sein de Groupama Gan Vie. Un partenariat de choix Dans un contexte de vieillissement de la population de plus en plus prégnant, la retraite devient un sujet phare en particulier pour les TNS...