Connexion
/ Inscription
Mon espace

Natixis AM lance Natixis Min Variance Monde

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Pour offrir une solution adaptée à un environnement durablement volatile, Natixis AM complète son expertise « minimum variance » sur les actions européennes et lance Natixis Min Variance Monde.

Ce FCP, destiné à l’ensemble des investisseurs professionnels et non professionnels, met en œuvre une stratégie de gestion quantitative ayant pour objectif de profiter des opportunités offertes par les marchés actions internationaux tout en visant à réduire la volatilité du portefeuille sur la durée de placement recommandée de 5 ans minimum.

« Minimum variance » : une approche visant à réduire la volatilité du portefeuille. La stratégie de ce FCP est de profiter, en partie, des opportunités d’une sélection de valeurs sur les marchés actions internationaux, tout en limitant les fluctuations des marchés actions, qu’elles soient baissières ou haussières sur le long terme. En tentant d’amortir les baisses de marchés, la gestion « minimum variance » vise à augmenter la probabilité de délivrer des performances supérieures aux marchés actions mondiaux sur un cycle boursier.

Une stratégie d’investissement quantitative en trois étapes :

• Univers d’investissement : à partir du MSCI Monde All Countries, application de filtres quantitatifs et qualitatifs pour construire un portefeuille diversifié. Celui-ci est composé de valeurs internationales apparaissant statistiquement moins volatiles, selon les modèles développés par Natixis AM, et présentant une meilleure résistance aux mouvements baissiers en contrepartie d’une moindre participation à la hausse du marché.

• Construction du portefeuille type : minimisation de la volatilité grâce à l’analyse approfondie du profil de risque des valeurs et identification des titres à faible volatilité et à corrélation réduite.

• Constitution du portefeuille final : un portefeuille composé de 60 titres au minimum avec un taux de rotation estimé de l’ordre de 100% sur l’année. Natixis Min Variance Monde est géré par Nicolas Just (CFA, 15 années d’expérience sur les marchés financiers), responsable de l’équipe de gestion actions core.

Une gestion active du pilotage des risques. L’équipe de gestion effectue un pilotage des risques quotidien avec notamment, le suivi systématique de la volatilité du fonds et de la liquidité des actions détenues. Par ailleurs, l’équipe peut réaliser des arbitrages à tout moment en cas d’exposition substantielle à un facteur ou biais structurel en termes de pays, secteurs d’activité, tailles de capitalisation ou devises et ainsi, arbitrer une valeur au profit d’une autre si elle l’estime nécessaire.

Lire la suite...


Articles en relation