Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

LGIM Commodity Composite : nouvel indice des matières premières

Legal & General Investment Management (LGIM) et Source lancent LGIM Commodity Composite Source ETF. Le fonds est un ETF conforme à la Directive OPCVM. Il réplique l'indice LGIM Commodity Composite et vise à offrir une exposition diversifiée aux matières premières par le biais d'indices de contrats à terme représentatifs de ces matières premières.

L'indice LGIM Commodity Composite a pour ambition d'être un nouveau genre d'indice de référence dans le cadre d'une exposition large aux matières premières. S'appuyant sur l'expertise de LGIM en tant que gérant indiciel, ainsi que sur un processus minutieux de filtrage quantitatif et qualitatif, il offre une exposition à une large sélection d'indices de type matières premières. « Nous observons une demande soutenue de la part des investisseurs qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter accéder à cette classe d'actifs. Leurs principales exigences sont l'efficacité et le caractère dynamique du produit, ainsi que la diversification du risque de contrepartie…., » précise Graeme Dewar, responsable du département Stratégie chez LGIM. Au lancement, l'indice comprend quatre sous-indices et il sera revu au moins une fois par an afin de veiller à ce qu'il tienne bien compte des évolutions en matière d'indexation des matières premières.

Les investisseurs désireux de s'exposer à l'indice LGIM Commodity Composite peuvent le faire par l'intermédiaire du LGIM Commodity Composite Source ETF. La structure novatrice des ETF de Source qui combine un investissement physique dans les bons du Trésor américain avec un « swap overlay » permet d'offrir une réplication plus fidèle de l'indice. Afin de diversifier le risque de contrepartie et la composition de l'indice, ce dernier fait référence à plusieurs sous-indices et le fonds recourra à de multiples contreparties pour les swaps utilisés. Source a d'ailleurs le plaisir d'annoncer la désignation de quatre contreparties de swaps pour ce produit : Barclays Capital, Citigroup, J.P. Morgan et UBS.

Lire la suite...


Articles en relation