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[Initiatives] Des entreprises et des administrations françaises s'engagent afin que les femmes occupent toute leur place dans le numérique

La féminisation du secteur du numérique est un enjeu majeur.

 

Selon l'APEC, seulement 24% des personnes travaillant dans des activités informatiques sont des femmes. D’autres études les évaluent à 17%. Au-delà des chiffres, il y a deux évidences : ces chiffres en disent long sur un secteur encore loin de l’égalité et on le voit la marge de progrès reste importante. Constatant ce retard, un nombre croissant d’entreprises et d’administrations françaises mettent en place des politiques adaptées pour atteindre la parité.

 

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de connaître et de mettre en œuvre les bonnes pratiques connues en matière de parité. Bonne nouvelle : elles sont déjà appliquées avec succès par un certain nombre d’entreprises et d’administrations françaises. Il est pour cette raison nécessaire de les recenser et de promouvoir celles qui sont les plus efficaces. Tel est le rôle du Baromètre SheLeadsTech dont la

4ème édition 2025 vient de paraître. C’est un document de référence pour tous les décideuses et décideurs qui veulent agir efficacement dans ce domaine.

 

On note depuis quelques années qu’un nombre croissant d'entreprises et d’administrations mettent en place des politiques positives en faveur de la féminisation des emplois informatiques et plus généralement ceux du domaine du numérique. D’année en année, le nombre d’entreprises participant à l’enquête annuelle à la base du Baromètre. En 2022, il ne comprenait qu’une trentaine d’entreprises. Aujourd’hui elles sont 70. Et probablement l’an prochain plus de 100.

 

Plus le temps passe plus on constate que les entreprises et les administrations mettent en place des démarches structurées avec des actions concrètes telles :

•   La promotion interne des femmes. 80% des entreprises participantes au Baromètre ont privilégié la promotion des femmes dans les métiers du numérique et mettent en place des mesures adoptées.

•   Des indicateurs de performances mesurant l’impact des actions en faveur de la promotion des femmes sont mises en œuvre par 77% des entreprises.

•   La définition de parcours d'évolutions professionnelles des femmes est mise en place par

77% des entreprises. Cette démarche repose sur différents dispositifs permettant aux femmes de s’informer des possibilités qui leur sont proposées.

•   La sensibilisation en interne à la lutte contre le sexisme est un point clé et ces actions sont assurées par 75% des entreprises. Cette politique concerne l’ensemble du personnel de l’entreprise aussi bien les femmes que les hommes.

•   L’aménagement des conditions de travail pour assurer un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est pris en compte par 75% des entreprises.

•   ...

 

De plus, le rapport du Baromètre SheLeadsTech 2025 effectue un recensement de l’ensemble des bonnes pratiques mises en œuvre par les entreprises. On recense actuellement dans ce domaine

120 bonnes pratiques. Certaines sont très diffusées, d’autres le sont moins.


L’ensemble de ces bonnes pratiques constitue une référence et une base de réflexion indispensables pour définir une politique de féminisation des métiers de l’informatique et du numérique.

 

Cette année trois organismes participants au Baromètre 2025 ont été distingués et ont reçu le prix Elisabeth Moreno :

•   KPMG pour les grandes entreprises,

•   La DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information) pour le secteur public,

•   CySFE Consulting qui est une PME du secteur de la cybersécurité.

 


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