La féminisation du secteur du
numérique est un enjeu majeur.
Selon l'APEC, seulement
24% des personnes travaillant dans des activités informatiques sont des femmes.
D’autres études les évaluent à 17%. Au-delà des chiffres, il y a deux évidences
: ces chiffres en disent long sur un secteur encore loin de l’égalité et on le
voit la marge de progrès reste importante. Constatant ce retard, un nombre
croissant d’entreprises et d’administrations françaises mettent en place des
politiques adaptées pour atteindre la parité.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de connaître et de mettre en œuvre les bonnes pratiques connues en matière de parité. Bonne nouvelle : elles sont déjà appliquées avec succès par un certain nombre d’entreprises et d’administrations françaises. Il est pour cette raison nécessaire de les recenser et de promouvoir celles qui sont les plus efficaces. Tel est le rôle du Baromètre SheLeadsTech dont la
4ème édition 2025 vient de paraître. C’est un document de
référence pour tous les décideuses et décideurs qui veulent agir efficacement
dans ce domaine.
On note depuis quelques
années qu’un nombre croissant d'entreprises et d’administrations mettent en
place des politiques positives en faveur de la féminisation des emplois
informatiques et plus généralement ceux du domaine du numérique. D’année en
année, le nombre d’entreprises participant à l’enquête annuelle à la base du
Baromètre. En 2022, il ne comprenait qu’une trentaine d’entreprises.
Aujourd’hui elles sont 70. Et probablement l’an prochain plus de 100.
Plus le temps passe
plus on constate que les entreprises et les administrations mettent en place
des démarches structurées avec des actions concrètes telles :
• La promotion interne des femmes. 80% des entreprises
participantes au Baromètre ont privilégié la promotion des femmes dans les
métiers du numérique et mettent en place des mesures adoptées.
• Des indicateurs de performances mesurant l’impact des
actions en faveur de la promotion des femmes sont mises en œuvre par 77% des
entreprises.
• La définition de parcours d'évolutions professionnelles des femmes est mise en place par
77% des entreprises. Cette démarche repose sur
différents dispositifs permettant aux femmes de s’informer des possibilités qui
leur sont proposées.
• La sensibilisation en interne à la lutte
contre le sexisme
est un point clé et ces actions sont assurées par 75% des entreprises. Cette
politique concerne l’ensemble du personnel de l’entreprise aussi bien les
femmes que les hommes.
• L’aménagement des conditions de travail pour assurer un
meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est pris en
compte par 75% des entreprises.
• ...
De plus, le rapport du Baromètre SheLeadsTech 2025 effectue un recensement de l’ensemble des bonnes pratiques mises en œuvre par les entreprises. On recense actuellement dans ce domaine
120 bonnes pratiques. Certaines sont très diffusées, d’autres le sont moins.
L’ensemble de ces bonnes pratiques constitue une référence et une base
de réflexion indispensables pour définir une politique de féminisation des
métiers de l’informatique et du numérique.
Cette année trois
organismes participants au Baromètre 2025 ont été distingués et ont reçu le
prix Elisabeth Moreno :
• KPMG pour les grandes entreprises,
• La DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux
d'Infrastructure et des Systèmes d'Information) pour le secteur public,
• CySFE Consulting qui est une PME du secteur de la
cybersécurité.