Les jeunes accélèrent la digitalisation et l’innovation
bancaire.
Paiement mobile,
cryptomonnaies, intelligence artificielle, critères éthiques : les jeunes ne se
contentent plus des services bancaires traditionnels. Ils expérimentent,
attendent plus de souplesse, plus d’innovation… et plus d’engagement.
mc2i, cabinet de
conseil en transformation digitale, publie les résultats de la 4ème édition de
son baromètre sur les usages bancaires des Français.
En comparant les
données sur les moins de 35 ans – désignés comme “jeunes” dans cette étude – au
reste de la population, l’analyse met en évidence des écarts générationnels
marqués, tant en matière d’attentes que de comportements. Entre quête de sens,
fluidité et innovation, les jeunes imposent peu à peu leurs propres codes au
secteur bancaire.
Les chiffres à retenir
• 41% des français sont
multi-bancarisés.
• Concernant les
Français de moins de 35 ans :
- 30% déclarent ne plus avoir d’agence
physique.
- 47% souhaitent investir dans les
cryptomonnaies
- 70% sont intéressés par un portefeuille
numérique intégré à son application bancaire
- 38% sont prêts à changer de banque pour des
raisons éthiques, écologiques ou sociales
28 % des Français
désormais adeptes des banques en ligne
Bien que plus d’1
Français sur 2 déclare être encore mono-bancarisé, c’est-à-dire détenir un
compte dans une seule banque, ils sont 41% à avoir sauté le pas de la
multi-bancarisation. Un élan qui peut être expliqué par les primes et tarifs
avantageux qu’offrent les différents établissements de paiement, ainsi que
d’une flexibilité qui attire de plus en plus de jeunes.
Dans cette même
dynamique, les banques en ligne poursuivent leur progression : 28% des Français
ont choisi d’y souscrire (+3 points par rapport à 2024), et 12% ont choisi d’en
faire leur banque principale, signe que la transition vers des solutions
bancaires digitales est bien entamée.
Cette montée en
puissance des services digitaux s’accompagne d’une baisse de fréquentation des
agences physiques. Si 62% des Français s’y rendent encore plus d’une fois par
an, ils sont 39% à estimer pouvoir s’en passer, et même 5% à ne plus en avoir
du tout (contre 2% en 2024).
Le conseiller bancaire
reste une figure rassurante et le lien entre l’établissement bancaire et le
consommateur. On voit cependant un contraste entre les générations : si
environ 60% des Français échangent avec leur conseiller au moins une fois par
an, les moins de 35 ans expriment une certaine insatisfaction, avec un Net
Promoter Score (NPS) de -16, en contraste avec les 55 ans et plus, qui
affichent un NPS de +10.
IA, crypto et
néobanques : les jeunes misent sur la tech pour gérer leur argent
L'adoption des
nouvelles technologies par les jeunes se manifeste des usages variés. Si 7% des
français indiquent avoir déjà suivi les conseils d’une Intelligence
Artificielle (IA) en matière d’épargne ou d’investissement, ce pourcentage
monte à 16% chez les moins de 35 ans, signe de leur intérêt croissant pour
l’innovation technologique dans la gestion de leurs finances personnelles.
Plus parlant encore :
plus d’1 jeune sur 10 indique être prêts à se passer d’un service client humain
et à interagir seulement avec une IA en échange de frais bancaires réduits.
En ce qui concerne les
cryptomonnaies, presque 1 jeune de moins de 35 ans sur 2 (47%), exprime le
souhait d’investir dans ce domaine à travers sa banque, contre seulement 19%
des 55 ans et plus. Cela révèle un enthousiasme significatif chez les jeunes
pour ces nouvelles formes d’actifs, illustrant une différence de perception
générationnelle, qui devrait s’installer dans la durée.
Des solutions de
paiement hybrides qui divisent les générations
Si 96% des Français
préfèrent encore utiliser leur carte bancaire, les moins de 35 ans se tournent
progressivement vers les paiements mobiles et sans contact. En effet, 14%
d’entre eux déclarent payer systématiquement par paiement mobile (Wero,
Paylib…), et 27% utilisent majoritairement leur téléphone portable, ou un objet
connecté (montre, bracelet…) pour leurs paiements. Une divergence marquante qui
souligne une évolution certaine vers des solutions de paiement plus hybrides.
L’utilisation du
paiement échelonné est aussi un marqueur générationnel fort : 46% des 55 ans et plus
déclarent ne pas en ressentir le besoin, tandis que 19% des moins de 35 ans
l’utilisent régulièrement. Cet écart révèle deux approches très différentes du
rapport à la consommation. Là où les plus âgés privilégient une gestion plus
classique, les jeunes recherchent davantage de flexibilité. Pour une partie des
moins de 35 ans, le paiement échelonné permet de concilier consommation
immédiate et maîtrise de leur budget, dans un contexte économique parfois
instable. Cette solution devient ainsi un levier d’agilité financière, mais
aussi un révélateur de nouvelles attentes vis-à-vis des services bancaires,
parmi lesquelles transparence, simplicité d’usage et personnalisation des
services.
Enfin, les jeunes générations montrent une forte appétence pour les nouveaux dispositifs financiers.
54% des Français seraient intéressés par le dispositif Wallet
(portefeuille numérique intégré), un chiffre qui grimpe à 70% chez les moins de
35 ans.
Même tendance pour
l’euro numérique, qui séduit près d’1 français sur 2, avec une adhésion plus
marquée encore chez les jeunes (61%). Des chiffres qui témoignent d'une volonté
des jeunes générations de s'approprier les innovations financières, pour plus
de praticité et de sécurité.
La banque engagée pour
la RSE, un critère majeur chez les jeunes
• 59% des moins de 35
ans aimeraient disposer régulièrement de communications spécifiques sur
l’impact environnemental et/ou sociétal de leur activité bancaire.
• 36% des jeunes ayant
souscrit à un produit d’épargne durable et responsable, considèrent ce critère
comme “dominant”.
• 38% des moins de 35 ans indiquent être prêts à changer de banque pour des raisons éthiques, écologiques ou sociales.