Connexion
/ Inscription
Mon espace

Création d’une Charte Déontologique pour les Fondeurs, Affineurs et Négociants en Métaux Précieux

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
La Chambre Syndicale des Fondeurs, Affineurs et Négociants en Métaux Précieux (FEDEM) mobilise les professionnels du secteur avec la création d’une Charte qui vise à garantir la transparence et la loyauté entre professionnels et envers les consommateurs.

Dans un secteur en pleine expansion, (progression du cours de l’or de 460% en 10 ans et croissance de plus de 50% en un an des activités de rachat de vieil or et des transactions de l’or investissement en particulier), elle entend faire respecter les usages et les règles de bonne conduite en matière commerciale et administrative, entre les professionnels qui proposent l’achat, la vente, la fonte, l’affinage de l’Or et des autres métaux précieux, tout en protégeant le consommateur final.

La FEDEM, qui regroupe depuis sa création le 27 février 1927, les principaux acteurs du marché, a pour mission de faciliter les contacts interprofessionnels, de coordonner leurs actions collectives, de défendre les intérêts de ses membres et de représenter la profession auprès des administrations publiques nationales et internationales. A l’issu de son AG du 2 février 2012, la Chambre Syndicale a entériné la signature officielle d’une Charte de Déontologie de la profession. Elle souhaite ainsi que ses membres confirment leur adhésion à des obligations commerciales et à des règles d’éthique professionnelle spécifiques.

Cette démarche passe par une volonté prioritaire d’information à destination :
• des autorités et organismes publics (administration fiscale, douane, police,…)
• des associations de protection des consommateurs
• mais aussi dans les échanges interprofessionnels et avec les particuliers.

La liste des entreprises qui adhèrent à cette nouvelle charte pourra être consultée, à la fin du premier trimestre 2012, sur le site de la Chambre Syndicale www.syfanmp.org.

Lire la suite...


Articles en relation