Connexion
/ Inscription
Mon espace

MICADO France 2018 : nouvelle source de financement pour les entreprises françaises de taille moyenne

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Lancement d’un Fonds Commun de Placement (FCP) offrant un premier accès au marché obligataire à une vingtaine d’ETI cotées.

Accola, Investeam et MiddleNext sont à l’origine d’une initiative visant à permettre à une vingtaine de valeurs moyennes françaises cotées d’émettre des obligations, achetées par un FCP contractuel créé à cet effet, dont les parts seront souscrites par des investisseurs professionnels. Conscients que les PME et ETI ont difficilement accès au marché obligataire du fait des faibles montants qu’elles doivent emprunter individuellement, les trois sociétés ont élaboré un schéma répondant à cette demande sous la forme d’un FCP contractuel à horizon dont Portzamparc Gestion prend la responsabilité de la gestion.

Les deux entreprises d’investissement, CM-CIC Securities et Portzamparc Société de Bourse, ont approché les sociétés émettrices et ont élaboré, avec le conseil juridique de CMS Bureau Francis Lefebvre et Fidal, une méthodologie commune pour faire émettre des obligations à taux fixe de maturité 6 ans simultanément par plusieurs sociétés de taille moyenne, leur permettant ainsi d’accéder pour la première fois au marché obligataire.

Portzamparc Gestion sélectionnera les sociétés sur la base de leur qualité de crédit et visera une diversification du fonds, notamment sectorielle. L’objectif de taille globale du fonds est de 300 M€, chaque entreprise devant émettre entre 5 et 20 M€. Les obligations seront cotées sur Alternext. Le fonds est commercialisé par Investeam.
La structure de fonds du type de Micado France 2018 fournit une réponse efficace au contexte économique difficile en permettant à la fois aux ETI françaises d’accéder au marché obligataire et aux investisseurs institutionnels de diversifier leur portefeuille avec de nouvelles signatures industrielles françaises, en bénéficiant d’un couple rendement risque intéressant.

Philippe Alter d'Investeam souligne « Ce choix d'un fonds 100% entreprises françaises répond en effet à la fois à la recherche par les investisseurs d’une exposition plus diversifiée au tissu industriel français des valeurs moyennes, mais aussi à la possibilité d’aider ces entreprises moyennes françaises à se financer. ».

Pascal Boiteau, Directeur Général de Portzamparc Gestion conclut : « Nous confirmons notre engagement aux côtés des acteurs de la Place pour trouver toutes les solutions innovantes favorisant le financement des PME/ETI en obligations ou en actions, comme l'a montré le lancement récent du mandat de gestion Puissance PME ».

Lire la suite...


Articles en relation