Factorial, l’un des principaux éditeurs de logiciel de gestion d’entreprise, a annoncé l’augmentation significative de son accord d’investissement avec General Catalyst. Avec 120 millions de dollars supplémentaires, l’investissement total de General Catalyst dans Factorial passe de 80 à 200 millions de dollars, renforçant ainsi sa confiance dans la stratégie de Factorial et débloquant de nouvelles opportunités de croissance. Ce financement permettra à Factorial de poursuivre son implantation géographique, en particulier en France, en Allemagne et en Italie, et de consolider sa position privilégiée sur le marché des logiciels de gestion d’entreprise. Factorial a pour ambition de devenir la plateforme la plus transversale et la plus facile à utiliser pour les entreprises de toutes tailles. Elle a récemment connu une croissance importante grâce à ses nouveaux produits de gestion de projet, de formation et de gestion des dépenses, passant ainsi du statut d’éditeur de logiciels RH à celui de solution complète de gestion d’entreprise. Pranav Singhvi, Directeur Général de General Catalyst, commente : « Nous pensons que Factorial est l’une des sociétés éditrices de logiciels à la croissance la plus rapide en Europe. Sa capacité à s’adapter durablement et son souci d’innover nous ont convaincus d’augmenter notre investissement. Nous sommes ravis de continuer à soutenir cette croissance ». Factorial a connu une croissance remarquable en 2024, élargissant sa base de clients à plus de 13 000 entreprises. Avec ce financement supplémentaire, Factorial est bien positionné pour poursuivre sa croissance sans compromettre son bilan ou diluer les capitaux propres de ses actionnaires. « La croissance efficace et prévisible de Factorial nous permet de poursuivre une expansion ambitieuse sans diluer les capitaux de nos actionnaires – nous sommes ainsi une société hors du commun qui est à la fois en hyper-croissance et financièrement pérenne. » déclare Jordi Romero, CEO et cofondateur de Factorial.
++
Snowflake accélère son expansion dans l’intelligence artificielle avec l’ouverture du Silicon Valley AI Hub, un espace de référence dédié aux développeurs, startups et décideurs souhaitant façonner l’avenir de l’IA. Dans cette dynamique, Snowflake renforce également son engagement auprès des entreprises innovantes en lançant un fonds d’investissement de 200 millions de dollars pour soutenir les startups qui développent des solutions sur son AI Data Cloud. Enfin, la société s’engage à démocratiser l’accès aux compétences en IA avec une initiative de formation mondiale de 20 millions de dollars, visant à former plus d’un million de personnes aux technologies d’intelligence artificielle d’ici 2029.
“Snowflake est aujourd’hui la société de données et d'IA la plus conséquente au monde”, a déclaré Sridhar Ramaswamy, CEO de Snowflake. ”Notre technologie est déjà au cœur des stratégies de données et d'IA des clients, maintenant nous allons plus loin en créant un espace physique pour que les personnes qui façonnent l'avenir de l'IA se connectent, apprennent et travaillent. Que vous soyez un développeur à la recherche d'une expérience pratique, un fondateur de startup à la recherche d'un lieu de collaboration, ou un cadre cherchant à explorer l'art du possible, le Silicon Valley AI Hub servira d'épicentre au développement et à la collaboration en matière d'IA.” Cet espace ouvrira ses portes à l'été 2025 et proposera une série d'espaces conçus pour l'ensemble de l'écosystème de l'IA. Il proposera des espaces modulables pour les startups, des salles de formation, un centre d'expérience client, ainsi que des zones collaboratives destinées aux développeurs et entrepreneurs. Il servira à la fois de lieu de réflexion stratégique pour les entreprises et d'aire d'expérimentation pour les ingénieurs en intelligence artificielle. Les jeunes entreprises comme celles des sociétés de capital-risque Altimeter, Conviction, IVP, Redpoint et Sequoia Capital, auront un port d'attache pour travailler.
++
Une entreprise capable de concevoir, fabriquer et livrer, sur des cycles courts, des systèmes d’interconnexion électrique qui équipent aussi bien les cabines d’avions que les satellites en orbite : c’est le pari réussi de Do iT Platinium. Avec son expertise reconnue en EWIS (Electrical Wiring Interconnection Systems), elle maîtrise chaque étape, de la conception à la fabrication ; de son installation à la maintenance. Dans des secteurs stratégiques où un simple câble peut conditionner la réussite d’une mission, cette entreprise hybride redéfinit les standards d’agilité et d’excellence technique. En conjuguant conseil stratégique, prestation de services et production industrielle, elle accompagne ses partenaires face aux défis techniques les plus exigeants. Fondée en 2020, en pleine crise sanitaire, Do iT Platinium a transformé l’incertitude en opportunité. En maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, elle s’est imposée comme un partenaire incontournable pour les industriels en quête de solutions sur mesure. Avec 200 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2024, et des ambitions fortes pour 2025, elle prouve qu’agilité et excellence technique peuvent être les moteurs d’un développement soutenu et durable. Do iT Platinium est une entreprise hybride qui réunit les expertises du conseil stratégique et les capacités opérationnelles d’une structure de production. En combinant ces deux approches, elle accompagne les acteurs industriels dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de systèmes techniques complexes, avec une attention particulière portée aux défis des secteurs aéronautique, spatial et défense. En pratique, cela signifie que Do iT Platinium ne se contente pas de conseiller ses partenaires : elle met aussi la main à la pâte. Grâce à son atelier de fabrication interne, l’entreprise conçoit, fabrique et assemble des solutions sur mesure. En 2024, elle a produit plus de 350 harnais électriques pour des applications critiques, consolidant sa réputation d’excellence technique. Cette complémentarité entre réflexion stratégique et production concrète constitue un avantage concurrentiel unique, particulièrement dans des secteurs aussi réglementés que l’aéronautique. L’intégration verticale permet à l’entreprise de répondre avec précision et rapidité aux demandes spécifiques de ses clients.
Depuis sa création, l’entreprise a connu une ascension impressionnante, passant de zéro à 200 collaborateurs en seulement quatre ans. Forte de ses quatre implantations en France et de son développement au Canada, Do iT Platinium ne compte pas s’arrêter là. Les ambitions pour 2025 sont claires : une croissance de 50 %, soutenue par une stratégie articulée autour de trois axes majeurs. D’abord, l’internationalisation. En s’appuyant sur son expertise reconnue, Do iT Platinium ambitionne de renforcer sa présence sur les marchés étrangers et de participer à des projets d’envergure mondiale. Ensuite, la diversification des expertises. Après leur création en 2024, DoiT vise une forte croissance sur développement des nouvelles divisions, l’une spécialisée dans l’électronique embarquée et l’autre sur les systèmes IT. Enfin, l’expansion nationale. Déjà solidement implantée dans les régions stratégiques pour l’aéronautique en France, Do iT Platinium souhaite accroître son rôle auprès des grands donneurs d’ordre et de leurs sous-traitants, notamment en Île-de-France.
++
L’Union européenne est en pleine transformation numérique avec le déploiement de son portefeuille d’identité numérique (le fameux wallet), une initiative ambitieuse qui promet de sécuriser les interactions en ligne des citoyens et des entreprises. Namirial s'affirme comme un acteur clé de ce marché et participe activement à la construction d’un avenir numérique plus sûr et plus souverain. Ce portefeuille numérique n'est pas qu'une simple app. Il représente une avancée significative dans la manière dont chacun gère son identité dans le monde digital. Le portefeuille d'identité numérique européen est, en effet, conçu comme un outil à la fois sécurisé et facile à utiliser. Il permettra aux citoyens de stocker et d’utiliser divers documents numériques tels que des diplômes, des titres de transport, et des identifiants pour accéder à des plateformes publiques et privées. Ce projet marque une rupture avec la gestion traditionnelle des mots de passe, en offrant un niveau de sécurité et de commodité accru. L’une des caractéristiques fondamentales de ce portefeuille est la protection des données personnelles. Les utilisateurs auront un contrôle sans précédent sur leurs informations, choisissant les données à partager et avec qui, minimisant ainsi le risque de profilage. Namirial est en première ligne pour mettre en œuvre ce portefeuille et développer l’usage de l’identité numérique. L'entreprise participe, en effet, activement aux tests transfrontaliers, qui sont essentiels pour garantir l'interopérabilité des solutions entre les différents États membres. “Nous profitons de notre expertise en Italie, pays où Namirial est le premier fournisseur privé d’identité numérique, indique Pierre Pontier, le Directeur Général de Namirial France. 90% des italiens disposent déjà d’une identité numérique via le SPID (Service Profile IDentifier). Il s'agit d'un système unique et définitif composé d'informations d'identification qui permet d'accéder aux services de l'administration publique”. D’autres pays comme la Belgique (avec Itsme) et le Luxembourg ont aussi largement développé les identités numériques. En France, la confusion est encore de mise. Beaucoup confondent l’identité numérique (France Identité, L’identité Numérique La Poste) et d’autres dispositifs comme FranceConnect ou FranceConnect+. Le portefeuille numérique de l'UE entend faciliter l’usage des identités numériques et constitue une réponse concrète aux défis de la souveraineté numérique. Il offre, en effet, une alternative aux systèmes d'identification des géants du web tels que Google, Facebook ou Apple, qui suscitent des inquiétudes en matière de confiance, de sécurité et de vie privée. En permettant aux citoyens de s'identifier et de s'authentifier en ligne sans dépendre de ces fournisseurs commerciaux, l'UE vise à renforcer sa souveraineté sur les données personnelles de ses citoyens. De plus, en fournissant un moyen centralisé et sécurisé d'authentification, le portefeuille numérique offre un mécanisme robuste pour lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité. L’intégration du processus Know Your Customer (KYC) dès la création du portefeuille améliore également l'efficacité de la gestion des identités et simplifie les démarches administratives. En 2023, l'UE a lancé quatre grands projets pilotes pour tester ce portefeuille d'identité numérique avant son introduction officielle. Ces projets, impliquant environ 360 entités publiques et privées de 26 États membres, de la Norvège, de l'Islande et de l'Ukraine, permettent d’évaluer le portefeuille dans divers scénarios courants, tels que l'accès aux services publics, l'ouverture de comptes bancaires, la souscription à une carte SIM, la signature qualifiée de contrats, la prescription de médicaments, les voyages, les paiements, les certifications éducatives et l'accès aux prestations de sécurité sociale. Ces projets pilotes, guidés par les spécifications techniques développées par le groupe d'experts eIDAS, se poursuivront cette année et visent à collecter des retours sur les besoins du portefeuille et à contribuer au développement d'une boîte à outils commune, garantissant une mise en œuvre robuste et sécurisée. Acteur de premier plan européen sur le marché des services de confiance, Namirial est activement impliqué dans le développement et la mise en œuvre de ce portefeuille d’identité numérique. “En participant au consortium POTENTIAL, nous contribuons à la construction de ce wallet et nous mettons à profit notre expertise en matière de signature électronique, de vérification d'identité et de gestion documentaire”, ajoute Pierre Pontier. Bien entendu, nous regardons attentivement ce qui se passe en France avec la ferme intention d’être un partenaire technologique de l'Etat. Nous sommes pionniers sur un marché où tout est encore à inventer”. Avec une mise en œuvre complète prévue dans le courant de l’année 2025, ce portefeuille promet de transformer la manière dont les citoyens européens gèrent leurs identités numériques, avec des impacts positifs sur la sécurité, la confidentialité et la commodité.
++
La prise de conscience des enjeux environnementaux et la flambée des prix de l'énergie profitent au marché du photovoltaïque. Au dernier trimestre 2024, un record a même été battu : pour la première fois, la production solaire a représenté 8,91% de la consommation totale d'électricité en France (source). Boostés par une explosion de la demande, les acteurs du secteur doivent ainsi modifier leurs pratiques pour gagner en productivité et rester compétitifs. Planète ENR, spécialiste de l’étude, de l’installation et de la maintenance de solutions photovoltaïques pour les professionnels, a donc choisi l’ERP Axelor pour accompagner sa croissance rapide. Grâce à cette collaboration, l’entreprise bénéficie d’une centralisation des données, d’une automatisation des processus clés et d’une meilleure visibilité sur ses performances. "Nous avons constaté les premiers bénéfices notables, notamment la centralisation des données, l’automatisation des processus, une visibilité accrue, une amélioration de la rentabilité, ainsi qu’une capacité de l’ERP à s’adapter à l’entreprise et non le contraire", a déclaré Geneviève Delhomme, Responsable administrative et financière chez Planète ENR. Située à Antigny, Planète ENR est une entreprise spécialisée dans les solutions photovoltaïques pour les agriculteurs, les campings, les industries et les collectivités. Forte de 15 ans d’expérience, elle propose des services complets allant de l’analyse et la faisabilité jusqu'à l’installation et la maintenance des panneaux solaires. Historiquement tournée vers une clientèle de particuliers, l’entreprise concentre désormais sa stratégie sur des clients professionnels tels que les investisseurs, les industriels et les exploitants agricoles. Depuis 2021, Planète ENR connaît une forte croissance, entraînant un besoin crucial d’optimisation des processus internes. Les outils existants atteignant leurs limites, l’entreprise cherchait une solution pour réduire les erreurs humaines et gagner en efficacité.
Axelor a mis en place un ERP personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de Planète ENR. Il apporte notamment les améliorations suivantes : centralisation des données, automatisation des processus, visibilité améliorée, rentabilité accrue et flexibilité de la solution. Bien que le déploiement de l’ERP soit encore en cours, les premiers bénéfices se font déjà sentir. L’automatisation des tâches a permis de réaliser des gains de temps significatifs. La gestion des tâches sur la gestion à l’affaire permet concrètement de suivre la planification des affaires et les dates d’échéance cibles, ce qui permet d’être plus réactifs pour les clients. L’application mobile, par son ergonomie, rend la saisie des heures par le personnel de chantier et le suivi des stocks très fluides. Elle permet aussi d’apporter une véritable visibilité sur les approvisionnements à venir. Enfin, la mise en place du protocole EBICS TS et de l’outil de rapprochement bancaire a permis de passer de 8h par mois à saisir la banque à 1h par mois. "Je récupère mes relevés automatiquement et mes rapprochements se font également automatiquement, même si je ne suis pas allé jusqu’à la mise en place du lettrage automatique à ce stade. D’autant plus que l’outil est super ergonomique et permet très facilement de réaliser les rapprochements", souligne Geneviève Delhomme, Responsable administrative et financière chez Planète ENR. Aujourd’hui, Planète ENR continue d’intégrer progressivement les modules Axelor afin d’exploiter pleinement le potentiel de l’ERP et d’accompagner son développement futur.
++
Fondée en 1925 par la Société Météorologique de France, aujourd'hui connue sous le nom d'association Météo et Climat, la revue La Météorologie a évolué en fonction des préoccupations sociétales et des avancées scientifiques, répondant ainsi à un lectorat de plus en plus large et engagé. Face aux enjeux croissants liés au climat, elle demeure une référence incontournable en langue française, avec 2000 exemplaires diffusés chaque année dans 30 pays. Unique revue sur la météorologie publiée en langue française, La Météorologie allie rigueur scientifique et accessibilité. Initialement destinée aux chercheurs, elle s'est progressivement ouverte à un public plus large, désireux de mieux comprendre les mécanismes du climat et leurs impacts. Aujourd'hui, ses lecteurs se répartissent entre chercheurs et enseignants-chercheurs (41 %), météorologistes professionnels (28 %), et un public de plus en plus diversifié comprenant enseignants, étudiants et passionnés (16 %), ainsi qu'ingénieurs et autres catégories (15 %). La revue est pilotée par un comité de rédaction et chaque article fait l'objet d'une double expertise par des spécialistes reconnus par leurs pairs, garantissant une fiabilité scientifique. La revue couvre un large spectre de thématiques : météorologie, climat, océanographie, glaciologie, hydrologie, pollution et enjeux socio-économiques liés à ces disciplines.