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[Initiatives] Entreprendre.service-public.fr s’installe et développe son expertise au service des entrepreneurs

3 ans après sa création, Entreprendre.service-public.fr poursuit sa croissance et optimise l’efficacité d’accès aux démarches pour les entrepreneurs. Le site officiel de l’information administrative des entrepreneurs, TPE, PME et créateurs d’entreprises, recense en 2024, 47 millions de visites.


S’appuyant sur l’expertise de Service-public.fr, le site apporte une information fiable et pratique et facilite les démarches administratives pour permettre aux entreprises de développer leurs activités économiques, d’optimiser leur organisation ou de prendre le risque d’entreprendre. Il délivre de nombreux services pratiques et permet une mise en relation avec des conseillers gratuitement, pour leur apporter un accompagnement fiable et opérationnel.


Enfin, il est le seul site à recenser l’ensemble des démarches administratives officielles pour les entreprises.

 


Simplifier les démarches par la personnalisation de l’information.

 

Pour accéder à une information fiable, utile et adaptée à la demande et au profil de l’entreprise, plusieurs nouveautés ont été réalisées en 2024.

 

Entreprendre.Service-Public.fr a lancé une nouvelle fonctionnalité, la personnalisation des contenus selon le statut juridique des entreprises. Qu’elles soient micro-entreprise, société ou encore entreprise individuelle, les entreprises ont la possibilité d’accéder uniquement à l’information qui les concerne.

 

Le site a également intégré plus étroitement le service Conseillers-Entreprises.service-public.fr. C’est une offre d’accompagnement personnalisée et gratuite, par téléphone.


Afin d’assurer la cohérence de l’information à destination des professionnels, un partenariat a été mis en place avec la lettre Bercy Infos Entreprises pour rationaliser les informations entre les 2 sites et proposer depuis janvier 2024, une seule lettre hebdomadaire de référence pour être à jour des actualités réglementaires et administratives. 48 lettres ont ainsi été adressées aux 800 000 abonnés

 

En parallèle, pour embarquer les entreprises dans la transition énergétique et la protection de l’environnement avec des actions concrètes, une nouvelle rubrique « environnement » les oriente dans leurs démarches. Plusieurs thématiques sont ainsi couvertes : l’économie circulaire, la gestion des déchets, de l’énergie, la mobilité, la RSE.

 

Répondre aux besoins des entrepreneurs & entreprises.

 

Pour accompagner au mieux les entrepreneurs et aux petites entreprises, et répondre à leurs problématiques quotidiennes, un dossier d’information complet aux entreprises en difficulté a été mis en ligne en novembre 2024 afin de les guider dès les premiers signaux d’alerte.

 

En 2025, des kits de démarrage seront mis en ligne pour faciliter les « premières fois » des entrepreneurs : 1ère embauche, 1ère déclaration d’impôts, 1ère facture… Ils offriront des modèles de document (statuts, contrats de travail, contrats de clause…) et des accès aux aides appropriées.

 

Autre nouveauté de l’année, Entreprendre.Service-Public.Fr débutera l’intégration des informations sectorielles « Professions réglementées » pour donner un accès unique à des contenus aujourd’hui dispersés entre plusieurs sites.

 

Enfin, des « tags » cliquables permettront également de croiser la forme juridique de l’entreprise avec une thématique administrative et un format (simulateur, modèle de document, fiche, brève d’actualité…).

 

2024 en chiffres

•   607 fiches d’information 

•   1 046 formulaires administratifs

•   415 démarches en ligne

•   68 simulateurs

•   103 lettres type.

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