Connexion
/ Inscription
Mon espace

18 nouvelles catégories Morninstar pour suivre les fonds alternatifs

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Morningstar vient de créer 18 nouvelles catégories pour mieux classer les fonds de gestion alternative qui répondent aux critères UCITS.

Ces nouvelles catégories couvre l'ensemble des stratégies déployées par les gérants. En particulier, les nouvelles classifications abandonnent le terme « Performance Absolue ». Les anciennes catégories « Performance Absolue Euro, Performance Absolue Non-Euro et Long-Short » disparaissent et sont remplacées par la nouvelle classification plus détaillée :

Alt - Arbitrage Dette
Alt - Arbitrages Diversifiés
Alt - Devises
Alt - Event Driven
Alt - Fonds de Fonds - Actions
Alt - Fonds de Fonds - Autres
Alt - Fonds de Fonds - Multistratégies
Alt - Global Macro
Alt - Long/Short Actions - Europe
Alt - Long/Short Actions - International
Alt - Long/Short Actions - Marchés Emergents
Alt - Long/Short Actions - UK
Alt - Long/Short Actions - US
Alt - Long/Short Obligations
Alt - Market Neutral - Actions
Alt - Multistratégies
Alt - Systematic Futures
Alt - Volatilité

Christopher Traulsen, CFA, Directeur de la recherche fonds chez Morningstar pour l’Europe et l’Asie déclare : « La Performance Absolue était devenue trop associée à un terme de marketing plus large de l'industrie qui a fait des promesses de rendement qui ont souvent échoué. Afin de rendre nos catégories plus utiles et plus transparentes pour les investisseurs, nous avons revu notre système de classification pour mieux catégoriser les fonds de gestion alternative en fonction de la stratégie d’investissement. Nous sommes confiants que la nouvelle classification Morningstar des fonds de gestion alternative s’avère pertinente pour refléter les différentes stratégies d’investissement et nous sommes heureux d'offrir cette plus grande clarté aux investisseurs et aux sociétés de gestion ».

Le portefeuille sous-jacent et les expositions au risque sont les principaux facteurs pour déterminer la catégorie. Ensuite, la région géographique, la classe d’actif et les stratégies d’investissement spécifiques permettent d’obtenir une granularité encore plus fine. Par exemple, les stratégies « Alt - Arbitrage Dette », « Alt - Global Macro », « Alt - Market Neutral – Actions », « Alt – Volatilité » constituent désormais des catégories spécifiques.

Les nouvelles catégories seront mises en œuvre par Morningstar en Europe et en Asie et ce système de classification servira aussi bien pour les fonds de gestion alternative dans la base des fonds ouvert au public et pour les fonds dans la base dédiée aux fonds de gestion alternative non réglementés. Ainsi, les investisseurs pourront se repérer facilement dans les deux univers de fonds.

Morningstar met ces nouvelles catégories des fonds de gestion alternative à disposition dans Morningstar Direct, le logiciel de recherche et d’analyse financière conçu par Morningstar pour les investisseurs professionnel et aussi sur son site www.morningstar.fr ouvert aux public.

Lire la suite...


Articles en relation