Connexion
/ Inscription
Mon espace

Journées de la transmission d’entreprise : la CNCEF conseille cédants et repreneurs.

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Chaque année, plusieurs milliers d’entreprises changent de mains. Pour conseiller les cédants et les repreneurs, Stéphane Fantuz, Vice-Président de la CNCEF, animera un atelier lors des journées de la transmission d’entreprise (JTE) les 20 et 21 juin à Paris. Son intervention portera sur les grandes étapes qui constituent la transmission d’entreprise et les questions préalables à ce processus. L’objectif est de sensibiliser les dirigeants d’entreprise aux opérations de cession ou de reprise d’une entreprise et d’insister sur la préparation de telles opérations que l’on soit coté du cédant ou côté du repreneur.
Stéphane Fantuz sera accompagné de Jérôme Herbet, Avocat associé du cabinet Winston & Strawn, ils aborderont ensemble les principaux points suivants :
­ La cession à titre gratuit ou à titre onéreux, la cession du fonds de commerce ou de l’entreprise et leur fiscalité (pacte Dutreil).
­ Les éléments de valorisation de l’entreprise.
­ Le rôle complémentaire des différents conseils (expert-comptable, avocat, conseil en transmission, notaire).
­ La préparation de l’entreprise à transmettre, le financement à préparer dans le cas d’une reprise.
­ Les grandes étapes de la négociation, le prix et bien d’autres points.
­ La confidentialité, les datas room.
­ La finalisation, le closing et la relecture complète de tous les actes.
Rappelons que près de 500 000 entreprises changeront de dirigeants dans les 10 ans à venir. La CNCEF insiste donc sur la nécessité de bien préparer transmissions et reprises afin d’assurer la stabilité du tissu économique français et la sauvegarde de l’emploi.


Lire la suite...


Articles en relation