Connexion
/ Inscription
Mon espace

Acquisition par Cinven de Guardian Financial Services, filiale d’AEGON

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
La société européenne de private equity, Cinven, a conclu un accord avec AEGON pour acquérir Guardian Financial Services, le fournisseur anglais de produits d’assurance vie et d’épargne pension, pour une valeur d’entreprise de 275 millions de livres.

Guardian, créé en 1821, est l’appellation commerciale qui regroupe les entités : Guardian Assurance plc, Guardian Linked Life Assurance Ltd et Guardian Pensions Management Ltd. Basé à Lytham St Annes, Lancashire, Guardian gère plus de 300 000 contrats d’assurance, environ 170 000 employés et fermé aux nouvelles souscriptions pendant prés de 10 ans.

La société est une filiale détenue à part entière par AEGON, la compagnie internationale d’assurance vie, de pensions et de gestion
d’actifs basée à la Hague au Pays Bas. L’acquisition de Guardian constitue pour Cinven un point d’entrée attractif sur le marché de l’assurance vie et une base solide pour déployer une stratégie de
consolidation sur ce secteur. La nature fragmentée du marché de l’assurance vie associée à la pression continue à laquelle l’industrie doit faire face, devrait contribuer à la consolidation de ce marché. Cette consolidation devrait être renforcée par la nécessité pour des institutions financières de se défaire d’actifs d’assurance et par celle pour des assureurs étrangers de chercher à recycler du capital.

Grace à l’acquisition de Guardian, Cinven est bien positionné pour participer à cette consolidation déjà en cours.
Les portefeuilles de contrats d'assurance vie représentent des opportunités attractives d’investissement car elles bénéficient de flux de trésorerie à long terme très prévisibles et importants, de risques de pertes limitées de retours sur investissement attractifs. En diminuant les risques de ces portefeuilles et en implémentant des initiatives actuarielles, opérationnelles et financières, Cinven pourrait générer de meilleurs retours sur investissement et créer de la valeur ajoutée pour les détenteurs de contrats d’assurance et pour les actionnaires. A travers la consolidation continue de ces portefeuilles, la valeur marginale peut être atteinte grâce aux synergies opérationnelles et en capital.

Caspar Berendsen, partenaire de Cinven, déclare concernant l’opération : « Les services financiers de Cinven ont investi beaucoup de temps dans le développement de sa stratégie pour le marché de l’assurance vie et pensent qu’il représente une excellente opportunité d’investissement avec des rendements attractifs. Guardian constitue pour nous un point d’entrée idéal sur le marché et nous donne une plateforme solide, depuis laquelle nous pourrons déployer un capital plus important afin de créer un "consolideur" en matière d’assurance vie».

Lire la suite...


Articles en relation