Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Point de vue : Loi Girardin, encore des opportunités hors plafonnement

Par Herez, société indépendante de conseil en gestion de Patrimoine

Malgré un contexte économique anxiogène, et de nombreux coups de rabot suite au projet de loi de Finances 2013, le dispositif Girardin reste intact et se dessine comme l’une des dernières opportunités réelles de défiscalisation.

Le plafond global encadrant cette niche reste inchangé pour 2012, à 18 000€ + 4% des revenus nets globaux du foyer fiscal et devrait être maintenu sur 2013, là où les autres niches fiscales seront soumises à la limite des 10 000 €. En outre le plafond spécifique permet sur le logement social, de bénéficier jusqu’à 114 285 euros de réductions d’impôts ou 15% du revenu net global imposable dans le cas du système optionnel. Ces plafonds sont nets de rétrocession et permettent un impact direct et significatif sur la réduction de l’impôt sur le revenu.

Une grande vigilance doit être apportée à la sélection des produits afin de ne pas transformer l’avantage fiscal en perte financière.

Pour l’investisseur français soumis à une pression fiscale accrue, il s’agit d’aborder les semaines à venir comme la dernière ligne droite pour défiscaliser avant le 1er janvier 2013

Lire la suite...


Articles en relation