Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Marché du Logement neuf, la récession s'amplifie au 3ème trimestre.

 Communiqué de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI).

Selon les statistiques publiées par le ministère du Logement,la construction de logements neufs, qui représente 87% des autorisations de construire et 89% des mises en chantier sur les 12 derniers mois, poursuit et amplifie son repli amorcé depuis le début de l’année 2012.

Au cours du 3ème trimestre, le nombre de mises en chantier de logements neufs recule de -17,6% (à 66 932 unités) par rapport à la même période 2011. Une baisse qui s’accélère depuis le début de l’année (-12,9% au 1er trimestre) et (-14,0% au 2ème trimestre). Cette évolution est la conséquence inéluctable de la baisse des ventes enregistrées par les Observatoires de la FPI depuis 2011.

Au-delà de cette évolution trimestrielle préoccupante, il faut souligner que la variation sur 12 mois glissants traduit, elle aussi, une aggravation de la baisse : sur les 12 derniers mois, le nombre de logements neufs mis en chantier (340 485 unités) est désormais orienté à la baisse (-3,6% par rapport aux 12 mois précédents).

Pour le troisième trimestre consécutif, les indicateurs témoignent d’une évolution très négative pour le secteur de la construction. La FPI rappelle qu’elle publiera le 15 novembre les résultats de la commercialisation des logements neufs pour le 3ème trimestre, qui constituent l’indicateur avancé de la santé du secteur.

Lire la suite...


Articles en relation