Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Nouveaux indices actions européens

Chi-X Europe et Russell Investments lancent de nouveaux indices actions européens

Chi-X Europe, plateforme de négociation alternative leader sur les actions paneuropéennes, et Russell Investments, concepteur d'indices mondiaux sur les actions servant de référence pour la gestion de 3 900 milliards de dollars d'actifs, annoncent aujourd'hui un partenariat visant à créer une nouvelle série d'indices européens.

Ce projet a pour but de mettre au point des indices de référence plus efficaces et plus pertinents que les offres actuellement disponibles. Les nouveaux indices fourniront des expositions ciblées en intégrant les actions européennes les plus liquides et les mieux capitalisées, afin de garantir la couverture régionale nécessaire et des caractéristiques d'investissement optimales. Ils équilibreront efficacement l'exposition au change et la tracking error de leurs différentes composantes, afin de capter le maximum d’utilisateurs possible.

Tous ces nouveaux indices seront construits à partir d'une méthodologie transparente développée par Russell, fondée sur des règles précises pour garantir aux investisseurs cohérence, prévisibilité et objectivité. Les prix de négociation seront fournis par Chi-X Europe, qui offre ainsi pour la première fois un pricing homogène pour toute la région pan-européenne.

À l'avenir, ces indices devraient également être les supports d'options et de contrats à terme cotés par Chi-X Europe. La plateforme s’appuiera sur sa structure de marché actions au comptant très liquide pour concurrencer ses pairs et offrir ses capacités en termes de technologies, de coûts et de gestion du risque à de nombreux utilisateurs.

Alasdair Haynes, Directeur général de Chi-X Europe, déclare : « Comme lors du lancement de Chi-X Europe en 2007, nous renforçons le degré de concurrence sur le marché en proposant un produit que nous jugeons meilleur que les offres actuelles. Nos utilisateurs reconnaissent l'utilité d'une plateforme unique pour la négociation des actions paneuropéennes : la création d'un marché de dérivés sur indices actions s'inscrit donc dans une suite logique. En s’associant à Russell, ces indices extrêmement liquides et facilement négociables offrent aux investisseurs nationaux, régionaux et internationaux, une méthodologie cohérente à partir des prix d'une bourse paneuropéenne unique. »

Michaël Sfez, Directeur Général Associé au bureau parisien de Russell ajoute : « Jusqu'à maintenant, les opérateurs qui créaient, négociaient et couvraient des actions, des ETF et des dérivés en Europe devaient utiliser des données de marché fournies par des interlocuteurs multiples. Or, le recours à différents cadres et méthodologies de construction ajoute de la complexité au processus, et des coûts. C'est ainsi qu'en réponse à la demande du marché, nous sommes en train de développer de nouveaux indices à partir de la méthodologie cohérente, simple et transparente de Russell. »

Lire la suite...


Articles en relation