Connexion
/ Inscription
Mon espace

Investir en bourse : un acte jugé avantageux pour les particuliers mais la prudence reste de mise pour une majorité d’entre eux.

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

 « Une perception de l’investissement en entreprise qui se maintient voire qui progresse, mais les investisseurs individuels restent toujours prudent quant à la gestion de leur portefeuille » tel est le résultat de l’enquête publiée par Actionaria, à quelques jours du salon qui se tiendra les 23 & 24 novembre, etréalisée par l’institut OpinionWay auprès de 969 investisseurs décideurs actifs français.

- La Bourse, un acteur fondamental de l’économie : son rôle social et économique, est perçu par les investisseurs individuels comme utile et nécessaire.

- Bien qu’il s’agisse d’un acte risqué, l’investissement boursier est jugé avantageux pour les particuliers (diversification de l’épargne, plus-values exonérées d’impôts, dividendes…) comme pour les entreprises (financement, soutien de l’économie, création d’emplois…).

- L’investissement en bourse pourrait être considéré comme un acte citoyen pour près de la moitié des sondés. (+ 9pts vs.2011)

- Si la prudence reste de mise pour une majorité, leur confiance en un redressement des marchés boursiers tend à croître, et ce, malgré des mesures de régulation financière jugées peu efficaces, voire contre-productives.

- Avis mitigé quant à l’application d’une taxe sur les transactions financières : 46% seraient prêts à accepter une taxe sur les transactions financières afin de limiter les spéculations financières (-7pts vs.2011)

- La majorité des sondés juge inefficaces voire contre-productives les mesures de régulation financière.

Lire la suite...


Articles en relation