Connexion
/ Inscription
Mon espace

Deloitte publie la 19ème édition du Paris Crane Survey.

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

 

Ce baromètre semestriel montre un marché francilien de la production neuve stable qui fait preuve de résilience depuis plusieurs semestres dans un contexte économique difficile. Les utilisateurs à la recherche de surfaces de grandes tailles et de qualité disposent d’un choix important de première main en proche périphérie, notamment à La Défense et dans une moindre mesure, Saint-Denis et Boulogne-Billancourt.

Après deux semestres consécutifs de hausse, la production neuve, à Paris et en première couronne, se stabilise à son niveau moyen. L’étude fait état d’une stabilisation de la production neuve à Paris et en première couronne autour de son niveau moyen historique à 1 340 000 m² au 30 septembre 2012, mais toujours loin des pics de construction de 2007/2008. Les livraisons intervenues sur la période, commercialisées à 70%, ont permis d’atteindre le niveau moyen de livraison constaté depuis 2003. 

L’année 2013 connaitra un nouveau pic de livraisons avec plus de 760 000 m², dont495 000 m² de surfaces disponibles viendront alimenter le marché, l’équivalent du volume annuel total de livraisons de chacune des deux années précédentes.

Paris/première couronne :les équilibres des marchés du neuf se différencient et les écarts de valeur vont se creuser dans les prochains semestres.

Paris : la production neuve parisienne, déjà faible lors de la précédente édition, recule à nouveau de 20% à seulement200 000 m².  Six opérations ont été livrées à Paris, totalisant 65 000 m², soit un recul de 10% sur la période écoulée. Tous arrondissements confondus, la demande placée annuelle dans le neuf à Paris atteint en moyenne 170 000 m² sur les quatre dernières années.

Ouest parisien : le département des Hauts-de-Seine concentre 850 000 m² en chantier avec 75% de surfaces disponibles. 

Nord et Est parisiens : le ralentissement de la production neuve en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne s’accentue. Pour le 2ème semestre consécutif l’activité de construction y est plus faible qu’à Paris en nombre d’opérations et en surface, abstraction faite du Campus SFR.

La production neuve et la production « verte » tendent vers un seul et même ensemble. Le pourcentage d’immeubles faisant l’objet d’une certification environnementale multicritère et/ou d’un label énergétique croit légèrement, de 89% à 92.5% soit 74 bâtiments sur 80. 

La production neuve sur les marchés londoniens marque une pauseLes nouvelles grues arrivées dans le skyline londonien maintiennent le volume de production à 835 000 m² en chantier, signe que la confiance des promoteurs ne s’est pas étiolée en six mois.

 « L’afflux de livraisons en 2013 va encore améliorer la position des locataires dans les négociations locatives en dehors de Paris ; le « prime » intramuros leur permettra nettement moins de marge de manœuvre. », commente Brice Chasles, Associé Real Estate Advisory chez Deloitte.

Lire la suite...


Articles en relation