Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Pfizer et WILCO dévoilent les 5 startups lauréates de la 4ème édition du Pfizer Healthcare Hub France

A la suite d’un appel à candidatures lancé en septembre 2023, un jury composé d’experts de Pfizer et de WILCO a sélectionné 5 startups françaises pour rejoindre la 4ème édition du Pfizer Healthcare Hub France. Ces entrepreneurs développant des solutions innovantes en santé, à même d’améliorer la prise en charge et le parcours de soin des patients, vont bénéficier d’un programme d’accompagnement unique de 9 mois, qui associe l’expertise pharmaceutique de pointe de Pfizer, à la méthodologie entrepreneuriale éprouvée de WILCO. L’ambition est d’accélérer le développement de leurs solutions vers un possible déploiement à grande échelle.

La nouvelle promotion est accessible ICI en vidéo


Un programme unique pour accélérer la croissance de startups innovantes en santé

La 4ème édition du Pfizer Healthcare Hub France capitalise sur le modèle exclusif qui a fait le succès de ses précédentes éditions. Proposition de valeur, go-to-market, levée de fonds, compréhension des grands enjeux pharmaceutiques, les lauréats accéderont durant 9 mois à un double mentorat de haut niveau pour impulser leur croissance à plus grande échelle.

Les équipes de WILCO apporteront à ces 5 startups ambitieuses leur expertise dans l’accompagnement entrepreneurial pour structurer le pilotage de l’entreprise et les challenger dans leurs choix stratégiques. En parallèle, les équipes de Pfizer seront impliquées aux cotés des entrepreneurs via un système de mentorat sur-mesure avec les fondateurs, afin de renforcer leur projet et explorer de potentielles collaborations avec Pfizer. Pour la première fois cette année, le programme intègre également des sessions de double-mentorat durant lesquelles les mentors de Pfizer et de WILCO interviendront simultanément pour maximiser les synergies au service des startups.

Cet accompagnement opérationnel, sur-mesure et à 360° offrira ainsi aux entrepreneurs toutes les clefs pour développer dès aujourd’hui les solutions qui seront, demain, au service des patients et des professionnels de santé.

Les 5 pépites Health Tech de la promo 2024
Après avoir analysé les dossiers de candidature de nombreuses startups dont les innovations sont pour la plupart issues des plus grandes universités et centres de recherche français, le jury a sélectionné les 5 pépites health tech suivantes pour rejoindre sa nouvelle promotion du Pfizer Healthcare Hub France :

  • ExactCure, l’Intelligence Artificielle au service de l’ultra-personnalisation médicamenteuse

ExactCure utilise l'intelligence artificielle pour simuler, via un jumeau numérique, l'efficacité et les interactions des médicaments dans l'organisme en fonction des caractéristiques personnelles des patients, telles que l’âge, le sexe, le poids, l’état de santé et le traitement suivi. Dédiée aux professionnels de santé, de ville ou hospitaliers, cette technologie de rupture permet de réduire les erreurs médicamenteuses (sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses), d'améliorer l'efficacité des traitements et la qualité de vie des patients.

  • Kunto, la première application de sport et nutrition vraiment inclusive

Kunto développe une application mobile qui propose des programmes sportifs et nutritionnels adaptés aux personnes handicapées ou malades. Bien plus qu’une simple solution digitale, Kunto est un projet à impact sociétal qui rend accessible le sport à toutes et tous. Au moyen d’une banque de recettes et de vidéos d’exercices physiques adaptés et personnalisés, Kunto vise à améliorer la santé physique et mentale de ses utilisateurs.

  • Okomera, révolutionne la découverte de médicaments en oncologie

Okomera dévoile une plateforme révolutionnaire propulsant la découverte de médicaments en oncologie vers de nouveaux sommets. Grâce à sa technologie microfluidique à gouttelettes brevetée, Okomera accélère de manière inédite l'identification de composés prometteurs, repoussant les limites de la miniaturisation pour tester plusieurs conditions à partir d'échantillons de sang ou de tissus tumoraux. Plus rapide, plus précise et plus économique que les méthodes actuelles, cette technologie a récemment franchi le cap des essais cliniques après des résultats prometteurs en phases précliniques. Okomera, l'avenir de la découverte de médicaments en oncologie.

  • Tomo, la plateforme qui connecte les patients atteints de maladies chroniques pour leur apporter soutien et conseils

Tomo développe une plateforme pour le soutien par la pair-aidance aux patients atteints de maladies chroniques. La plateforme permet aux patients de se connecter entre eux via des rendez-vous sécurisés en visio ou par téléphone et de partager leurs expériences et leurs conseils. La startup ouvre ainsi une nouvelle voie dans le parcours de soins des patients pour traverser les défis de la maladie. Partenaire des établissements de santé, laboratoires et mutuelles, Tomo compte plus de 30 000 membres et 100 000 visiteurs mensuels.

  • Vita DX, Deep Tech utilisant l’IA et la digitalisation appliquée à la cytologie, redéfinit les standards du diagnostic du cancer avec sa technologie innovante et brevetée VisioCyt®

Grâce à sa première solution VisioCyt® Bladder marquée CE IVDR, VitaDX modifie les standards du diagnostic et de la surveillance du cancer de la vessie. Issue des travaux de recherche française, sa solution non-invasive, basée sur l'analyse d'un simple échantillon d'urine, améliore le diagnostic et permet de personnaliser la prise en charge des patients. Les performances de sa solution ont été validées dans un essai clinique multicentrique prospectif.

Pour Eric Vaysset, CEO de WILCO : « Des DeepTech en pleine émergence aux projets déjà aboutis, des solutions dédiées aux professionnels de la santé aussi bien qu’au grand public ou des avancées en R&D aux initiatives digitales… cette nouvelle promotion rassemble une grande diversité de projets et d’approches et nous nous en félicitons. Cela reflète pleinement le panorama riche et varié qui constitue l’écosystème de l’innovation santé en France que nous avons à cœur de soutenir »

« Si ces startups sont évidemment différentes, elles ont toutes en commun le potentiel de devenir des acteurs clés de la santé. Nous sommes fiers de pouvoir participer à l’accélération de leur déploiement pour développer dès aujourd’hui les solutions qui seront, demain, au service des patients et des professionnels de santé », conclut Reda Guiha, Président de Pfizer en France.

Lire la suite...


Articles en relation