Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées.

Par Frédéric Picard, fondateur de MyFlow. 

Chez les investisseurs, une belle euphorie s’est emparée des bourses mondiales après l’accord obtenu le 1er janvier à Washington. Cet accord permet en effet aux Etats-Unis d’échapper à la récession qui aurait suivi un échec des négociations. Mais il ne faut pas s’y tromper, il s’agit d’un accord « à l’européenne » qui ne fait que repousser les décisions difficiles à une date ultérieure.

En ce début d’année, l’accalmie sur le front de la crise souveraine dans la zone euro a redonné de l’appétit pour le risque aux investisseurs européens et les valeurs cycliques en ont bénéficié.

Les progressions du mois

Au sein du top 10 qui regroupe les sociétés les plus appréciées des conseillers sur MyFlow, le fait marquant du mois est l’entrée de Mandarine Gestion. Cette société progresse depuis mois dans le classement. La conjoncture boursière remet en avant des gestions européennes. Les conseillers ont un peu boudé la gestion de Marc Renaud ces derniers temps. Le regain de vigueur des marchés d’actions depuis le mois de juillet 2012 repositionne ces gestions dans le radar des conseillers.

Dans la seconde partie du classement, les belles progressions émanent des sociétés :

- Pictet & Cie : 23ème+11 places. Sa présence à ce niveau dans le classement est conforme à sa position moyenne depuis six mois.

- Aberdeen AM : 24ème + 12 places, a fait son apparition dans le classement avec la remontée des valeurs boursières : la société présente sur 2012 des performances exceptionnelles en particulier sur les marchés émergents. 

- Aviva Investors : 27ème +17 places, fait une belle remontée et intègre également le second cercle. Pratiquement toujours présent sur les six derniers mois, la société est le plus souvent au niveau de la 40ème place.

 - Generali Investments Europe : 28ème + 4 places, intègre le second cercle dans l’intérêtdes conseillers. Avec le fonds Generali Ambition, la société propose aux conseillers une solution performante en gestion flexible. Cette méthode de gestion des fonds diversifiés intéresse un nombre croissant de conseillers qui ne sont pas toujours très à l’aise avec l’allocation d’actifs. Faut-il y voir une explication à la forte progression de Generali dans le classement depuis quelques mois ?

Les gamelles du mois

Les conseillers ont déserté les écrans de myflow avant noël, considérant que l’essentiel était déjà fait et que s’ils avaient raté la reprise des marchés, c’était trop tard pour 2012.  Ceci entraine une « myflow list » tronquée avec 51 places car pour participer au classement, il faut recevoir au minimum la visite de 75 conseillers différents dans le mois. Une dizaine de sociétés qui sont généralement présentes dans le top 60 n’ont pas reçu le nombre de visites nécessaires à leur participation.

La dégringolade du mois revient à Allianz Global Investor qui perd 15 places dans le classement passant de la 17ème  à la 32ème place. 

Le mois dernier avait été marqué par la sortie du top 10 d’AXA IM stoppée ce mois-ci : la société reprend deux places dans le classement.

Gestion Valor - le conservateur, qui avait fait un plongeon à la 58ème place le mois dernier, n’est pas passé à la trappe, bien au contraire : il progresse de 19 places pour se positionner à la 39ème place. 

Enfin, saluons l’arrivée de Sunny AM à la 42ème place et d’ACOFI à la 50ème position.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation