Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] L’ACET et CNRS Innovation soutiennent l’innovation et les startups des deux côtés de l’Atlantique

L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), incubateur issu de l’Université de Sherbrooke au Québec, et CNRS Innovation, office de transfert de technologie du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) annoncent un partenariat stratégique visant à renforcer la collaboration et le soutien offerts aux startups innovantes françaises et canadiennes.

Les deux organisations ont identifié des synergies importantes dans leur domaines d’expertise respectifs et mettent en commun leurs compétences afin de favoriser la croissance et le succès des projets et des startups qu’elles accompagnent des deux côtés de l’atlantique.


Ainsi, 5 axes guideront cette coopération

1/ Renforcer les capacités d’évaluation et de validation des marchés par les startups

Ce partenariat entre l’ACET et CNRS Innovation renforcera les compétences entrepreneuriales liées à l'évaluation et à la validation de marché en France, au Canada et aux États-Unis. En parallèle, les équipes seront formées à la dimension du marché, en proposant des exemples concrets et des méthodes pratiques, notamment l'utilisation d'outils de veille gratuits.

2/ Faciliter l’accès au financement pour les entreprises

L’ACET et CNRS Innovation visent à rendre le financement plus accessible et plus rapide pour les startups en organisant des classes de maître portant sur différents sujets :  la création de feuilles de route, la mise en œuvre de stratégies de financement pour une implantation en France ou en Europe. Ces startups auront également accès aux réseaux de financeurs français, européens et canadiens, en plus du nouveau fonds lancé par l’ACET (Quantacet).

3/ Favoriser le développement technologique et les partenariats stratégiques

L’accent est aussi porté sur le développement technologique en facilitant l’accès aux laboratoires du CNRS et en encourageant la mise en place de contrats de collaboration de recherche. Les startups auront également la possibilité d’être accueillies dans un laboratoire afin de faire progresser leurs recherches. Enfin, L’ACET et CNRS Innovation faciliteront le repérage et le transfert de technologies, renforçant ainsi la compétitivité des startups.

4/ Fortifier les écosystèmes entrepreneuriaux et encourager l’expansion internationale

Ce nouveau partenariat ambitionne également d’enrichir les écosystèmes entrepreneuriaux en favorisant les mises en relation entre les startups et les réseaux de partenaires de l’ACET et de CNRS Innovation. Des occasions d’atterrissage en douceur (soft landing) au Canada seront proposées, permettant aux startups françaises de travailler sur des aspects techniques notamment en lien avec les deux laboratoires de recherche internationaux CNRS (IRL) basés à l’Université de Sherbrooke spécialisés en micro-nanotechnologie et en science quantique, tout en développant leur expertise en entrepreneuriat à l’étranger. Enfin, grâce à un repérage commun au sein des portefeuilles des deux organisations, les startups seront introduites auprès de partenaires industriels en quête de solutions technologiques, et ce des deux côtés de l’Atlantique.

5/ Partager et combiner les bonnes pratiques

Au sein du partenariat entre l’ACET et CNRS Innovation, l’accent sera mis sur la promotion de rencontres et d’échanges entre les deux équipes opérationnelles. Ce rapprochement stratégique a pour objectif de tirer parti des riches expertises, méthodologies et outils des deux organisations dans le but de soutenir de manière optimale les projets en premier développement (early-stage) issus de la recherche académique, ainsi que les projets en phase de croissance (scale-up). Ce partenariat offrira également l’accès au réseau de mentors de CNRS Innovation, une occasion unique permettant aux porteurs de projets et aux startups soutenues de bénéficier des conseils et de l’expertise de professionnels chevronnés. L’ACET et CNRS Innovation favoriseront les interactions collaboratives entre leurs startups respectives en France et au Canada, créant ainsi un environnement très propice à l’innovation, à la croissance et au partage de connaissances.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat avec CNRS Innovation, s’est réjoui Ghyslain Goulet, président-directeur général de l’ACET. Ensemble, nous sommes déterminés à offrir aux startups que nous soutenons une passerelle vers l’excellence technologique, notamment en facilitant la création de partenariats de recherche innovants. Il n’y a rien de mieux que le partage des connaissances et des réseaux pour accélérer le développement et l’exportation de nouvelles solutions. »

Mehdi Gmar, directeur général de CNRS Innovation, conclut : « Impulser de telles synergies ne peut être que fructueux ! Notre partenariat avec l’ACET est une opportunité unique pour le développement des startups issues de le recherche académique de nos deux continents. Dans ce monde foisonnant d’initiatives, de possibilité de financement, d’acteurs de tous horizons, un tel partenariat apporte aussi de la structuration et de la crédibilité à notre expertise en matière de transfert de technologie et d’accompagnement pour l’émergence de projets innovants. Je suis très enthousiaste et remercie chaleureusement l’ACET. »

Lire la suite...


Articles en relation