Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Est-ce le grand retour de la « politique industrielle » ?

Extrait du CIO Weekly de Neuberger Berman par Niall O'Sullivan, CIO multi-actifs – EMEA & Robert Dishner, gérant senior et responsable du trading à Londres

Les gouvernements jouent un rôle plus important dans l'économie, c’est pourquoi les entreprises et les investisseurs devront davantage réfléchir aux sujets liés l'inflation, à la localisation et à la fiscalité.

Si vous avez lu nos perspectives pour 2024, vous avez peut-être remarqué certains fils conducteurs dans nombre de nos thèmes macroéconomiques pour l'année prochaine. L'un d'entre eux est le retour de la politique industrielle.

  • Le consommateur américain perd en vitesse à mesure que la politique budgétaire se concentre sur le soutien à l'industrie et que les réserves de trésorerie datant de la pandémie se dissipent.

  • L’inflation devrait se maintenir plus durablement en partie à cause de cette impulsion budgétaire.

  • Nous nous attendons à une dispersion de la politique budgétaire entre les pays, ainsi qu'à des questions croissantes sur la viabilité de la dette : ceux qui peuvent se permettre une politique industrielle se distingueront probablement de ceux qui ne le peuvent pas, et parmi ceux qui ne peuvent pas se le permettre, certains essaieront quand même d’y allouer des dépenses.

  • Enfin, la réponse aux défis de l'environnement et de la durabilité, ainsi que les tensions géopolitiques sont, dans une certaine mesure, utilisées comme un argument pour justifier certains choix politiques tels que l'Inflation Reduction Act (IRA) et le CHIPS Act aux États-Unis par exemple.

L'omniprésence de ce thème majeur témoigne de son importance.
- Alors, qu'entendons-nous par « politique industrielle » ?
- S'agit-il d'une bonne ou d'une mauvaise chose ?
- Et à quelle réaction de la part des investisseurs peut-on s’attendre ?

Qu'entendons-nous par politique industrielle ?

L'économiste Ruchir Agarwal a récemment défini la politique industrielle comme étant les subventions, les incitations fiscales, la législation, les réglementations et autres "efforts du gouvernement pour façonner l'économie en ciblant des industries, des entreprises ou des activités économiques spécifiques".

Des données qualitatives et quantitatives suggèrent que la politique industrielle "gagne du terrain dans de nombreux pays", qu'ils soient émergents ou développés, et qu'elle est souvent motivée par des dynamiques plus populistes, auxquelles elle répond également.

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Il est peu probable que nous parvenions à trancher l'un des plus grands débats de la théorie économique en un seul article. Toutefois, dans sa forme la plus simple, la question de savoir si les politiques industrielles sont bonnes ou mauvaises, en termes économiques, se résume à déterminer si elles sont rationnelles et génératrices de richesses ou si elles sont prodigues et destructrices de richesses. […]

Contenu complet The Return of Industrial Policy, est accessible ICI.

Lire la suite...


Articles en relation