Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Portrait de Smart Tribune - Une start-up consciente et bienveillante

Un management axé sur l’expertise et l’évolution en interne

Chez Smart Tribune, le management est à la fois vertical et axé sur l'expertise. Au lieu de privilégier les simples titres de manager, l'entreprise encourage ses collaborateurs à devenir des experts dans leurs domaines respectifs. Ils sont encouragés à partager leur savoir, notamment à travers des webinars où leur expertise est mise en avant.

La société adopte une approche transparente et proactive en matière de gestion des ressources humaines. Des météos mensuelles des RH sont effectuées, mais les managers fournissent également des rapports hebdomadaires sur l’état de leurs équipes. Ces données servent de base à des discussions visant à améliorer le bien-être des collaborateurs.

Des initiatives vertes et un engagement écologique

Contrairement à de nombreuses entreprises qui cherchent à rappeler leurs collaborateurs au bureau, la startup adopte un modèle de travail flexible, offrant à ses collaborateurs la possibilité de travailler à distance. 

En effet, en réponse à un questionnaire sur la qualité de vie au travail, l’entreprise a mis en place un modèle de travail avec deux jours de travail en présentiel et trois jours en télétravail, permettant ainsi à ses collaborateurs de mieux gérer leur emploi du temps tout en réduisant leur impact environnemental.

La société a également soutenu un collaborateur qui souhaitait déménager à Lyon, adaptant son emploi du temps et prenant en charge une partie de ses déplacements en train Paris/Lyon. 

Une croissance qui n’empêche pas de préserver les valeurs fondamentales

Depuis sa création, Smart Tribune a connu une forte croissance de ses équipes, comptant aujourd’hui entre 55 et 60 collaborateurs. Pour l’accompagner dans cette croissance et notamment en amont de sa levée de fonds réalisée en mars dernier, Smart Tribune a fait appel à « Fly the Nest » pour anticiper ses recrutements massifs.

L’objectif ? Préserver ses valeurs fondamentales et assurer que la croissance n'altère pas sa culture bienveillante. Les collaborateurs ont activement participé à la définition des valeurs de l'entreprise, renforçant ainsi leur engagement dans son développement.

Autre exemple, lors des processus de recrutement, les candidats rencontrent des membres de l'équipe avec lesquels ils travailleront, et les avis des collaborateurs actuels sont pris en compte. Cette démarche permet de garantir un alignement culturel et une cohésion d'équipe.

Cohésion d'équipe et éco-responsabilité

Malgré les 700 km qui séparent les équipes de Marseille et Paris, Smart Tribune favorise la cohésion d'équipe grâce à des ateliers, des newsletters internes et des événements de team-building. L’entreprise a également fait appel à l'agence Tribus pour organiser un séminaire éco-responsable en Ardèche, mettant ainsi en avant ses valeurs environnementales. Pendant le séminaire, des ateliers sur l’IA et la formation ont été menés, reflétant l'engagement continu de Smart Tribune envers le développement de ses collaborateurs.

Le défi Ma Petite Planète : un exemple concret d’engagement

Smart Tribune inclut dans ses valeurs des actions éco-responsables, comme le fait d’utiliser des ordinateurs reconditionnés ou de limiter les déplacements en avion. L'entreprise s’engage également dans des initiatives environnementales plus larges. Un collaborateur a ainsi proposé de participer au défi « Ma Petite Planète », qui encourage les actions environnementales. Aucune hésitation n’a été observée pendant le défi, environ 70% des collaborateurs ont participé activement, en relevant 2 à 3 défis. Les collaborateurs ont également encouragé leurs familles et amis à se joindre à eux. Certaines habitudes positives sont restées, comme la réduction de la consommation de viande, l’adhésion à des initiatives locales, l’adoption de repas végétarien, le choix d’un fournisseur d’électricité verte, la mise en place du tri sélectif et un engagement renforcé à limiter les déplacements inutiles.

Lire la suite...


Articles en relation