Connexion
/ Inscription
Mon espace

Bilan de la 2ème édition des Journées de l’Ingénierie Patrimoniale

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La deuxième édition des journées de l'ingénierie patrimoniale qui s'est déroulée les 4 et 5 février à la Maison de la Chimie à Paris a tenu toutes les promesses que le premier congrès avait suscitées, il y a tout juste un an. Elle a vu le nombre de ses participants progresser de 15%. 

Les congressistes issus notamment du conseil en gestion de patrimoine, du notariat, des professions juridiques et fiscales ont assisté et participé aux 2 jours de sessions et ont pu partager avec leurs pairs et les partenaires présents sur l’exposition. « Pendant ces 2 jours, les congressistes ont pu profiter d'un programme très dense de quatorze conférences consacrées à des sujets très variés, allant de la cession d'un objet d’art à celle d'un usufruit temporaire. La très haute qualité des intervenants a été louée à l'unanimité par les participants. Chaque conférence a su faire la part entre, d'un côté, un contenu théorique de très haut niveau et de l'autre une masse de renseignements et d'enseignements très pratiques. En ce sens, les JIP ont répondu aux attentes des participants telles qu’elles avaient été exprimées, un an plus tôt » souligne Michel Tirouflet, Président du Comité de programme.

La table ronde du mardi 5 février animée par le Pr Jean Aulagnier sur le thème de l’évolution du métier de CGP fut très animée et permit à

- David Charlet (ANACOFI‐CIF)

- JeanPierre Corbel (Club Patrimoine)

- Stéphane Fantuz (CNCIF)

- JeanPierre Rondeau (Compagnie des CGPI)

- Patrice Ponmaret (Chambre des Indépendants du Patrimoine)

- GillesGuy de Salins (ANCDGP)

d’exposer leurs visions pour l’avenir de la profession et de s’accorder sur le besoin d’unir leurs forces pour faire face aux challenges que doit relever la profession. Un processus nécessaire auquel sont heureuses de contribuer activement les Journées de l’Ingénierie Patrimoniale.

Les Journées de l’Ingénierie Patrimoniale en chiffres

‐ 402 participants professionnels

‐ 14 sessions de formation et 1 symposium

‐ 1 table ronde métier animée par le Pr Jean Aulagnier en présence des dirigeants des principales associations fédératrices de la profession de CGP.

‐ 1 village adjacent au congrès et rassemblant une dizaine de partenaires, acteurs majeurs du secteur.

Comptes rendus des conférences prochainement accessibles sur le site internet des Journées de l’Ingénierie Patrimoniale : www.jippatrimoine.Com

 

 

Lire la suite...


Articles en relation