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En bref - évènements et rencontres

Produrable

Produrable est le rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable. Il se tient cette année les mardi 12 et mercredi 13 septembre au Palais des Congrès de Paris.

Erase 4 Good

LE GSM, l’un des principaux acteurs du reconditionnement d’appareils électroniques, présentera lors du Salon Produrable Erase 4 Good, la première solution hardware qui supprime définitivement toutes les données de tout appareil électronique, fonctionnel ou non, sans le détruire. LE GSM révolutionne ainsi le marché du reconditionnement en donnant une seconde vie aux produits électroniques tout en assurant un suivi et un effacement définitif et rapide des informations qui resteraient sur les produits traités. Erase 4 Good permet de révolutionner la sécurité des données sensibles en offrant une solution d’effacement des données certifiée par un laboratoire indépendant. Elle s’adresse notamment aux professionnels du secteur la défense, aux opérateurs télécoms, aux organismes d’Etat ou plus généralement les entreprises qui doivent avoir recours à l’effacement total des données.

Zenride

Zenride, pionnier de la promotion du vélotaf en France, présentera au salon Produrable de Paris une solution novatrice et durable pour les déplacements quotidiens des salariés. Une innovation peu couteuse qui répond aux enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans le cadre de sa mission visant à transformer la manière dont les collaborateurs des entreprises se déplacent, Zenride sera présente au Salon PRODURABLE les 12 & 13 septembre, stand n°128, au Palais des Congrès de Paris, où elle présentera les avantages du vélotaf comme une solution pérenne et responsable et financièrement soutenable. Olivier Issaly, CEO de Zenride, déclare : "Zenride n'est pas simplement un avantage salarié de mobilité, c'est une solution vertueuse qui engage les collaborateurs dans la politique RSE des entreprises. En promouvant le vélotaf, nous contribuons directement à réduire l'empreinte carbone des déplacements et à favoriser le bien-être des salariés."

Foodles

Lancé en 2016 par Michaël Ormancey et Clément Bonhomme, Foodles est une alternative flexible et responsable à la restauration collective traditionnelle. Foodles propose aux entreprises des menus gourmands et ultra-frais livrés chaque jour dans des frigos connectés brevetés, certifiés Origine France Garantie et installés par ses soins. Dans un esprit « Food Court », Foodles propose également l’installation et l’animation de Foodles Bar, des comptoirs gourmands avec des plats sur mesure. À travers ces services, Foodles entend ainsi réinventer la restauration collective en proposant une solution répondant à la fois aux attentes de flexibilité, d’accessibilité et de qualité des entreprises et de leurs salariés. Pour cela, Foodles place la RSE au cœur de son activité via différents engagements : charte qualité stricte pour une alimentation saine et durable, mise en place de contenants consignés, lutte contre le gaspillage alimentaire (réassort au plus juste, redistribution des invendus, valorisation des déchets…). Elle est ainsi devenue entreprise à mission en 2022. Fort d’une équipe de 350 salariés, Foodles accompagne déjà plus de 400 clients, en France, en Belgique et à Londres. Depuis sa création, Foodles a levé 42 millions d’euros pour soutenir sa croissance. www.foodles.co

Eco CO2

Eco CO2, entreprise qui accompagne depuis près de 15 ans les organisations et leurs équipes à réduire durablement leur impact environnemental dans les domaines du climat, de l'énergie et de la mobilité & du transport, participera au Salon Produrable qui aura lieu les 12 et 13 septembre 2023 au Palais des Congrès à Paris. À cette occasion, Coralie Robert, chercheuse en sociologie chez Eco CO2, revient sur les leviers et les outils qui permettent d’ancrer de manière pérenne un changement de comportement en entreprise (lire ce témoignage sur le lien suivant) : https://www.esteval.fr/article.34316.temoignage-changer-les-comportements-en-entreprise-pour-repondre-aux-enjeux-de-la-transition

Carbonapp

Carbonapp, opérateur multisectoriel de projets de contribution carbone volontaire, participe pour la deuxième année consécutive au salon PRODURABLE. À cette occasion, l'entreprise mettra à l’honneur sa collaboration avec les acteurs des filières agricoles et forestières. Fondée en 2020, Carbonapp a annoncé le lancement de son application web durant le Congrès de la RSE à Deauville en juin 2022. Lors de cet évènement, ses équipes ont été lauréates du Trophée Innovation Environnement (pollution, prévention, écologie). Les clients de Carbonapp sont des entreprises et collectivités territoriales impliquées dans la transition en finançant des projets de type boisement et reboisement forestiers, transitions de pratiques agricoles et d'élevage, construction et rénovation bâtimentaire, préservation d'herbiers marins… 

Birdeo

Le cabinet de recrutement et de chasse de tête spécialisé dans les métiers à impact positif, la RSE et le Développement Durable – sera présent à la 16ème édition du Salon PRODURABLE. À cette occasion, Caroline Renoux, fondatrice et présidente de Birdeo, participera à deux ateliers sur les métiers de demain, le Développement Durable et la RSE : "intégrer la durabilité au coeur des directions métiers, enjeux de demain !"  le mardi à 11h30 et "La RSE : vecteur d'engagement et de sens au service de la Marque Employeur" le mardi à 15h30.

Caisse d’Epargne Ile-de-France

Partenaire officiel du salon Produrable et acteur impliqué dans le financement des projets engagés dans la transition environnementale du territoire, la Caisse d’Epargne Ile-de-France poursuit ses ambitions en tant que banque INCLUSIVE et responsable. Au programme, de nombreuses tables-rondes, pitchs et rencontres avec des experts impliqués sur des sujets d’actualité tels que :

- la rénovation énergétique des copropriétés avec Christophe Berfini

- les dispositifs de financements à impact avec Sabine Fleischel

- la RSE et l’inclusion sociale (mécénat, culture, microcrédit) avec Valérie Roques

  • Quelles sont les solutions de financement proposées par la Caisse d’Epargne Ile-de-France pour accompagner les entreprises, y compris celles de l’économie sociale et solidaire (ESS), dans la réalisation de projets vertueux ?
  • Quels dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les PME et collectivités en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME Ile-de-France?
  • Quel avenir pour la mobilité durable ? L’exemple de la Hollande
  • Les EnR : quelles étapes clés de la production au recyclage ?

 A noter 2 grands rendez-vous phares :

  • Mardi 12 septembre de 10h à 10h45 sur le stand de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, Christophe Berfini animera une table-ronde sur la thématique « Immobilier durable : comment accompagner la rénovation énergétique des copropriétés ? ».
  • Mardi 12 septembre de 11h45 à 12h45 à l’Agora, Sabine Fleischel participera à une table-ronde sur la thématique « Et si accompagner les ETI et PME dans leur transition écologique et solidaire était la clé ? », avec les interventions également de :

o Laïd Hafssa, Senior Account Manager chez Ecovadis

o Tanguy Moulin-Fournier, Head of Procurement Sustainability chez ENGIE

o Cyril Chatelet, Directeur commercial & marketing chez ALD Automotive

 

Square Management

Square Management, cabinet de conseil en stratégie et organisation, est cette année encore sponsor officiel de la 16ème édition du Salon Produrable, dont le thème 2023 est : CULTURE(S) : La bascule de notre Société sera culturelle ! Quel futur pour la RSE ? Pour Marc Campi, Managing Director chez Square Management : “Toute entreprise qui souhaite prendre à bras le corps les défis de la transition doit repenser son approche RSE pour impacter réellement son business model au-delà d’un ajustement “à la marge”.  La démarche traditionnelle RSE visait à répondre aux attentes des parties prenantes de l’entreprise ; elle ne conduisait ainsi qu’à des ajustements marginaux du business model. Aujourd’hui, l’engagement doit être beaucoup plus fort : la « nouvelle » RSE doit avoir pour ambition d’acculturer les parties prenantes et en particulier les clients à des comportements plus responsables. Elle doit ainsi conduire l’entreprise à inciter ses clients à consommer mieux, ce qui aura pour conséquence de la forcer à réorganiser en profondeur sa production, sa distribution, son marketing, ses processus d’innovation…” Plusieurs interventions d’experts Square Management sont prévues sur place :

Mardi 12 septembre

    • Plénière à 08h45 : « La bascule de notre société sera culturelle ou ne sera pas ! », par Franck Amalric, Sponsor Domaine d’Excellence Entreprise & Finance Durable
    • Table ronde à 10h30 : « Comment les entreprises doivent-elles accompagner les consommateurs vers la sobriété désirables ? » avec Ludivine Richeboeuf, Principal
    • Atelier à 15h30 : « Jumeau numérique : un outil pour l’excellence opérationnelle et environnementale de l’entrepôt »

Mercredi 13 septembre

    • Table ronde à 10h30: « La responsabilité numérique des entreprises, enjeu primordial pour un monde décarboné, sécurisé et juste », avec Aiste Rugeviciute, Consultante
    • Atelier à 11h30 : « Défis et ambitions du déploiement de CSRD »

L’Agence du Don en Nature

L'association de lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits neufs non alimentaires, sera présente au salon Produrable au stand 74. Engagée depuis 2020, l’association dévoile les résultats de son premier cycle d’engagement FRET 21, annonce renouveler son engagement dans le dispositif et nouer un partenariat avec l’acteur logistique humanitaire BIOPORT INSERTION. Après un premier bilan du programme FRET 21, l’association peut se réjouir d’enregistrer une réduction de ses émissions carbone de 8% soit 10 tonnes de CO2 économisées sur la dernière année 2022. Après une première phase de test réussie débutée en mai dernier, l’Agence du Don en Nature annonce un partenariat étendu avec BIOPORT INSERTION, spécialiste de la logistique humanitaire depuis 1994, le partenariat est conclu avec l’activité d’accompagnement des personnes dans le retour à l’emploi. Le 16 mai dernier circulait dans la nuit un premier camion par fret ferroviaire entre l’entrepôt-école de l’Agence du Don en Nature situé à Dourges (59), direction l’entrepôt de BIOPORT INSERTION situé à Saint Quentin Fallavier (38) via le terminal de Vénissieux Saint Priest (69) grâce au transporteur multimodal LAHAYE GLOBAL LOGISTICS. L’objectif : trier des produits, principalement des fournitures scolaires et des vêtements et réaliser des kits à redistribuer à des enfants en situation de précarité pour la rentrée à venir quelques mois plus tard.Durant cette première phase, c’est l’équivalent d’un camion par mois qui a ainsi circulé sur les rails avec à la clé 5024 kilos de CO2 économisés. Fort de cette réussite, le partenariat va s’amplifier dès ce 2e semestre. L’objectif est de créer un pôle pour la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’entrepôt de BIOPORT INSERTION devenant un lieu de stockage intermédiaire pour toutes les commandes des associations de la région. Le fret ferroviaire va ainsi s’intensifier avec des commandes qui seront acheminées une fois par semaine depuis le nord de la France pour y être stockées et dispatchées chez BIOPORT INSERTION. Elles seront ensuite distribuées par transport routier pour les derniers kilomètres à effectuer jusqu’aux associations. L’économie réalisée va ainsi atteindre sur 5 mois, 18,8 tonnes de CO2. Enfin, le binôme formé par Alexandra Vidal, Directrice Supply Chain et Laure Dijon, cheffe de projet Supply Chain de l’Agence du Don en Nature se projette d’ores et déjà à plus long termes. En prolongeant l’engagement FRET 21, l’objectif est de positionner désormais l’Agence du Don en Nature dans la course au label du même nom. L’Agence du Don en Nature deviendrait ainsi la première association à être détentrice de ce dernier.

 

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