Connexion
/ Inscription
Mon espace

Internet bouleverse l'immobilier et modifie de fond en comble les habitudes de recherche des biens à acheter ou à louer.

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Alors que la vitrine était encore jusqu'à la fin des années 90 la première source de clients pour les agences, ce sont aujourd'hui les sites d'annonces qui conduisent acquéreurs et locataires vers les professionnels. On sait également que l'internet, en permettant de décrire et d'illustrer les biens sans limite de place, a rendu les internautes immobiliers hautement exigeants quant à la transparence et a conduit à une étonnante segmentation de la demande.

Le net permet en effet une critérisation poussée et cette potentialité technique a déclenché un phénomène inattendu : la spécialisation. C'est ainsi que sont apparus des sites à thème, répondant à une demande elle-même spécifique, portant par exemple sur les appartements avec terrasses, les rez-de-chaussée, les souplex ou encore les péniches transformables en logement flottant.

Une autre aspiration de plus en plus forte des acquéreurs, la vue. Et même la vue imprenable : qu'à cela ne tienne, le site Sansvisavis.com s'est créé il y a peu sur la base d'une définition de principe, l'absence de vis-à-vis. En pratique, avec un éloignement de 40M de la façade du séjour par rapport à l'immeuble le plus proche, ce site propose une offre d'exception désormais très prisée et majore même cette exigence par une distance encore plus importante.

On estime qu'un cinquième du patrimoine résidentiel construit répond à ce critère, et on sait que les promoteurs, lorsqu'ils le peuvent, érigent des immeubles avec vue. Quant à l'aspiration à une vue dégagée, elle puise ses sources dans plusieurs attentes viscérales, au demeurant de plus en plus fortes.

Enfin, la proximité, qui est vite ressentie comme la promiscuité, est une menace inconsciente à l'identité. Voilà en quoi les appartements et les maisons sans vis-à-vis satisfont des besoins désormais fondamentaux.

Au point que les fondateurs de ce site spécialisé viennent d'ouvrir une agence physique dans le 17ème arrondissement de Paris : si l'internet, a conduit à une segmentation inédite de l'offre et de la demande, il n'a fait que révéler ces évolutions qui peuvent être satisfaites aussi par un service traditionnel. Incontestablement, la clientèle sera de plus en plus attentive à la capacité des professionnels à lui apporter des solutions précises.

Les professionnels qui jusqu’à lors ont subi la dictature du produit et constitué leurs portefeuilles de biens sans discernement, sont aujourd'hui invités à segmenter leur approche et à développer un véritable marketing différencié.

 

Lire la suite...


Articles en relation