Connexion
/ Inscription
Mon espace

150 millions d'euros au Groupe Iliad pour le développement du très haut débit

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS


La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a accordé, le 25 août 2010, 150 millions d'euros au Groupe Iliad, acteur majeur des télécommunications fixes en France, pour le déploiement du Très Haut Débit en fibre optique (FTTH) sur l'ensemble du territoire.

Ce financement de la BEI apporte une contribution essentielle à la réalisation du plan de déploiement du Très Haut Débit du Groupe Iliad, ayant pour objectif la couverture de 4 millions de foyers raccordables en FTTH fin 2012. Ce prêt permettra également au Groupe de poursuivre l'extension de la couverture ADSL en France dans le cadre du dégroupage, afin d'étendre significativement en 2010 -2011 la disponibilité de son offre triple-play par l'ouverture de 600 à 800 nouveaux Nœuds de Raccordements d'Abonnés (NRAs). Pour le déploiement de son réseau FTTH, le Groupe ILIAD a choisi une architecture en "point à point" qui permet de faire aisément évoluer les capacités du réseau et l'accompagnement des nouveaux services de télécommunications à débits élevés (TV HD et 3D, échange de données numérisées liées à l'innovation, etc.).

Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement, souligne l'importance de ce financement en ces termes : "Pour contribuer au soutien de l'économie européenne, la BEI s'est fixée comme priorité d action le développement d'une économie compétitive en Europe fondée sur le triangle éducation-recherche-innovation. Outre le financement de la recherche par les grandes entreprises et des PME, cette stratégie suppose des infrastructures performantes de diffusion de la connaissance en Europe. C'est dans ce cadre que nous sommes heureux de soutenir le plan de déploiement du très haut débit du Groupe Iliad qui va prochainement permettre aux particuliers d'accéder à des services et produits numériques innovants".

« Iliad se réjouit de ce partenariat financier avec la Banque Européenne d'Investissement, partenariat qui souligne le rôle moteur d'Iliad dans l'économie numérique en France » a déclaré Thomas Reynaud, Directeur Financier et Directeur du Développement du Groupe Iliad.

Depuis 2000, la BEI a investi près de 87 milliards d'euros au soutien de la société de la connaissance en Europe, afin de développer la compétitivité et soutenir l'emploi de l'Union européenne dans une économie mondialisée. Rien que pour l'année 2009, la Banque a consacré 1,4 milliard d'euros au développement de l'innovation et de ses réseaux en France, principalement dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de la santé.

Note aux éditeurs

BEI
La BEI est la banque de l'Union européenne. Elle a pour mission d'accorder principalement des prêts à long terme en soutien de projets d'investissements viables, privés ou publics, qui réalisent les objectifs d'intégration, de cohésion et de développement de l'UE, déclinés en six politiques prioritaires: cohésion économique et sociale; protection de l'environnement naturel et urbain; recherche et innovation; soutien aux PME; réseaux de transports trans-européens et promotion d'une énergie sûre, compétitive et durable. En 2009, elle a accordé 70,3 milliards d'euros de financements dans l'Union européenne, ce qui représente une hausse de 37% par rapport aux 51,7 milliards d'euros prêtés en 2008. La France a bénéficié de 6,3 milliards de prêts en 2009.

ILIAD

Le Groupe Iliad est un acteur majeur sur le marché français de l'accès à Internet et des télécommunications avec Free et Alice (4 514 000 abonnés ADSL au 30/06/2010), Onetel (opérateur de téléphonie fixe) ainsi que Free Mobile. Le Groupe Iliad est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris sous le symbole ILD.

Lire la suite...


Articles en relation