Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] L'impact du réchauffement climatique sur les chiens

Invoxia a recueilli les données de 100 chiens pour comprendre l’impact de la canicule : alerte pour les chiens brachycéphales !

Le réchauffement climatique et les fortes chaleurs suscitent une préoccupation croissante. Invoxia, qui a récemment lancé le Smart Dog Collar, un collier de santé connecté, a analysé les données uniques recueillies par ce collier pour mesurer objectivement l’impact de la montée des températures sur une centaine de chiens. Cette analyse met en évidence de façon indéniable l'impact fort de la température sur leur bien-être, via une augmentation de la fréquence respiratoire au repos, alors même que nous ne sommes qu'au tout début de l'été. Cette problématique résonne particulièrement à l’heure où les chiens de type brachycéphales, notoires pour leurs problèmes respiratoires, sont devenus très à la mode, notamment le bouledogue français ou le carlin.

Le réchauffement climatique, l’affaire de tous

Les étés deviennent de plus en plus chauds, dépassant régulièrement les moyennes historiques. Ce mois de juin en particulier a été celui des records de chaleur, avec des températures moyennes mondiales début juin atteignant les niveaux les plus élevés jamais enregistrés pour cette période selon le service européen Copernicus. L'augmentation des températures affecte les êtres humains, mais également la gent canine et en particulier certains individus qui éprouvent des difficultés respiratoires et sont connus pour être très sensibles à la chaleur, comme les chiens et chats de type brachycéphales (à nez plat).

Impact du réchauffement climatique sur les chiens brachycéphales : Vulnérabilité accrue

Afin de mieux comprendre ce phénomène, Invoxia a étudié attentivement l'impact des températures élevées sur 100 chiens sur lesquels elle avait plusieurs mois de recul, en utilisant les données biométriques précises collectées par le Smart Dog Collar. Ces données ont été représentées sous forme de graphique, mettant en évidence l'évolution de la fréquence respiratoire moyenne des chiens en Europe en fonction de la date et de la température maximale quotidienne. Ce graphique illustre bien les variations significatives de la fréquence respiratoire moyenne pendant les périodes de fortes chaleurs, avec une fréquence moyenne qui augmente de plus de 20% entre avril et juin

En parallèle, ces dernières années, on observe une demande croissante d'adoption pour les races de chiens brachycéphales, parmi lesquelles le bouledogue français figure parmi les plus populaires en France et aux Etats-Unis. Cependant, les standards de race favorisant certains traits esthétiques vont à l’encontre de leur bien-être et leur santé. En conséquence, certains éleveurs ont procédé à une sur-sélection d’individus présentant ces critères esthétiques marqués en vue de la reproduction et des concours canins. Cela a donné lieu à un grand nombre d’individus dits “hypertypés” qui souffrent de nombreux problèmes de santé : narines étroites, truffe enfoncée vers l’intérieur, entraînant de nombreux problèmes respiratoires, digestifs et parfois du fait de l’excédent de tissus “s’accordéonnant” à l’intérieur du crâne. Ces problèmes respiratoires portent un nom : le “syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales“, et nécessitent parfois une opération chirurgicale coûteuse et dangereuse pour le chien, afin de retirer une partie de ces tissus pour dégager les voies respiratoires.

Ces races sont particulièrement vulnérables aux températures élevées : leurs voies respiratoires plus étroites et leur capacité de refroidissement moins efficace les rendent plus sensibles aux effets néfastes de la chaleur. Leur nez court limite leur capacité à inhaler suffisamment d'air pour se rafraîchir, tandis que leur langue pendante ne permet pas une évaporation adéquate de la salive, qui est un mécanisme naturel de refroidissement chez les chiens. Par conséquent, ils sont davantage sujets aux coups de chaleur qui peuvent être mortels dans certains cas, à l'insolation, à la détresse respiratoire et à la déshydratation pendant les canicules, ce qui met sérieusement en danger leur bien-être et leur santé.

L’augmentation des températures est également problématique pour les chiens à fourrure épaisse et à d’autres sujets fragiles, souffrant par exemple de maladies cardiaques parfois non encore diagnostiquées, comme c’est le cas pour 10% des chiens.

Selon le Dr. Valérie Chetboul, cheffe de l’unité de cardiologie d’Alfort et experte en dépistage des cardiopathies : « Le chien régule sa température corporelle principalement par la respiration (le chien ne transpire qu’à peine, contrairement à nous, les humains). Ainsi, lorsque la température ambiante s’élève, la fréquence respiratoire du chien augmente (on parle de polypnée thermique). Concomitamment, la fréquence cardiaque augmente aussi. Ceci peut être délétère ce d’autant plus que l’animal est déjà atteint de cardiopathie ou d’affection respiratoire (exemple chez les chiens brachycéphales), sans parler bien sûr du risque de coup de chaleur. »

Précautions essentielles pour protéger les brachycéphales par temps chaud

  • S’assurer que le chien ait accès à de l'eau fraîche en tout temps
  • Éviter les promenades aux heures les plus chaudes
  • Surveiller les signes de surchauffe tels que la respiration rapide, la salivation excessive et la léthargie
  • Humidifier sa truffe ou ses pattes avec une serviette humide
  • Ne jamais laisser votre chien enfermé dans une voiture, même à l’ombre
  • Surveillez le poids de votre brachycéphale, le poids pouvant avoir un impact sur sa capacité à réguler sa température
  • Consulter un vétérinaire en cas de symptômes préoccupants.

En outre, les données de fréquence cardiaque et respiratoire étaient jusqu’ici difficiles à collecter de manière simple et non invasive à grande échelle, elles le sont maintenant grâce au collier Smart Dog Collar.

Invoxia compte par ailleurs publier une série d’études s’appuyant sur ces données de vie réelle, afin de contribuer à promouvoir le bien-être et la santé canine.

Lire la suite...


Articles en relation