Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Oddo & Cie acquiert Banque d'Orsay

Oddo & Cie se renforce dans la gestion d’actifs avec l’acquisition de Banque d’Orsay, auprès du groupe allemand WestLB

Groupe familial indépendant, Oddo & Cie affirme ses ambitions de développement, et d’investissement dans la durée, en réalisant l’acquisition de Banque d’Orsay auprès du groupe allemand WestLB.

« Trois raisons ont incité le groupe Oddo à saisir cette opportunité : la volonté de nous renforcer dans les métiers de gestion d’actifs et de banque privée, une gamme de produits de qualité qui viendra compléter notre offre, et enfin, le fait que les deux entreprises présentent une proximité culturelle évidente qui facilitera le rapprochement des équipes dans ce nouvel ensemble. Avec cette acquisition, le groupe Oddo peut afficher de nouvelles ambitions, au service de ses clients », a déclaré Philippe Oddo.

Werner Taiber, membre du Comité Exécutif de WestLB qui cède sa filiale française dans le cadre de ses accords avec la Commission européenne, indique : « Avec la cession de Banque d’Orsay, WestLB marque une nouvelle étape importante dans son recentrage sur ses activités cœur de métier. Par cette opération, notre filiale française et ses salariés très qualifiés et compétents bénéficient de l’appui d’un nouvel actionnaire solide avec Oddo & Cie ».
Guido Mundt, Directeur Général de Banque d’Orsay ajoute « La perspective d’un nouvel actionnaire stable et établi de longue date sur le territoire français est une opportunité de croissance pour le groupe, et je m’en réjouis ».

Les encours de Banque d’Orsay représentent 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont près de 500 millions en Banque Privée. Avec une gamme de 40 OPCVM ouverts et dédiés, Banque d’Orsay apporte des expertises reconnues en matière de gestion d’actifs : fonds actions européennes, fonds obligataires et fonds de performance absolue, qui viennent compléter la gamme des 120 supports d’investissement de Oddo Asset Management.

Le Groupe veillera à préserver la continuité et la qualité de la relation avec les clients privés, institutionnels et entreprises. Issues d’une culture de marché, Oddo & Cie et Banque d’Orsay ont des savoir-faire et des expertises à la fois proches et complémentaires, qui facilitent la constitution d’un nouvel ensemble regroupant près de 900 personnes. Cette opération se fait dans le cadre d’une stratégie de croissance, où chacun des collaborateurs de Banque d’Orsay a vocation à trouver sa place et à contribuer pleinement à la dynamique du nouvel ensemble.

Sous réserve de l’autorisation délivrée par les autorités de tutelles concernées, cette opération pourrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2010.

À propos de Oddo & Cie

Oddo & Cie est un Groupe financier familial et indépendant, issu de cinq générations d’agents de change. Fort de 770 collaborateurs, le Groupe se singularise par la structure de son actionnariat, puisque son capital est détenu à 42% par la famille Oddo, à 30% par les collaborateurs et à 20% par Allianz. Cette logique de « partnership », est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. A fin 2009, Oddo & Cie a dégagé un Résultat Net de 36 millions d’euros, compte plus de 17 milliards d’euros d’actifs sous gestion et dispose de 308 millions de fonds propres.
www.oddo.fr 
À propos de Banque d’Orsay

La Banque d’Orsay exerce deux métiers : Gestion institutionnelle et Gestion privée. Elle se caractérise par la grande stabilité de ses équipes de direction, de gestion et de relation avec la clientèle. Au total, la Banque d’Orsay compte près de 100 collaborateurs, et à fin 2009, elle affiche un résultat net de 9,5 millions d'euros, dispose de 112 millions d'euros de fonds propres et de 2,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion. En 2010, Banque d’Orsay a reçu lors des Trophées du Revenu, le prix de la meilleure gamme Etablissements Spécialisés sur 3 ans.

A propos de WestLB AG

WestLB AG est une banque commerciale européenne dont les racines se trouvent en Rhénanie du Nord Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne. Avec des actifs totaux de 251,2 milliards d’euros au 30 juin 2010, le groupe est l’un des principaux prestataires de services financiers en Allemagne. WestLB AG agit en tant qu’institution centrale pour les banques d’épargne de Rhénanie du Nord Westphalie et du Brandebourg, et assure le lien avec les marchés financiers internationaux en tant que banque commerciale opérant dans le monde entier. En partenariat étroit avec les banques d’épargne, West LB offre une large palette de produits et services, notamment en matière de crédit, de financement de projets, de produits de marchés de capitaux, de gestion d’actifs, et services à la transaction. West LB compte 4780 collaborateurs (au 30 juin 2010). WestLB AG est notée A3 par Moody’s et A- par Fitch Ratings.

Lire la suite...


Articles en relation