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[Initiative] 9 lauréats des Prix Nationaux de la Qualité 2023 : « De bonnes pratiques à répliquer partout ! »

France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, a organisé jeudi dernier la 5ème Journée française de la Qualité. A cette occasion, elle a remis ses traditionnels « Prix Nationaux de la Qualité », fruit d’un processus d’évaluation scrupuleux.

Cette année, cinq organisations, trois étudiants et un livre ont été récompensés pour la qualité, l’originalité, la pertinence de leurs démarches / travaux.

 

 

 

Qui sont les 9 lauréats

- Le CHU de Toulouse remporte le Prix des Bonnes Pratiques - catégorie Services Publics/Associations
En 3 ans, le CHU de Toulouse professionnalise le métier encore émergent de ses 330 agents logisticiens hospitaliers. 41 référents formateurs permettent d’assurer des formations en interne, et la promotion professionnelle est favorisée : 80% des nouveaux cadres sont issus du terrain. Les résultats sont probants : les réclamations qualité internes chutent de 40% et les accidents de travail sont réduits de 50%. Les métiers de l’ombre se trouvent valorisés.

- Nutriset remporte le Prix des Bonnes Pratiques - catégorie ETI
Face aux tensions sur le marché du bois, Nutriset met en place une économie circulaire pour ses palettes. 2 ans après, déjà 60% de ses palettes (30 000) proviennent du recyclage, elle a économisé environ 670 000€ (soit près de 25% de ce poste d’achat), et sécurisé son approvisionnement.

- Aqualande remporte un Prix Coup de Cœur - catégorie ETI
Face à l’hyper-croissance d’Aqualande, le directeur industriel et son équipe déploient une nouvelle organisation industrielle, basée sur un concept : « produire moins vite pour produire mieux ». En 1 an, baisse de 33% des accidents de travail, réduction de 14% des réclamations clients, une meilleure maîtrise des heures supplémentaires (- 345%), et une amélioration de la productivité globale de 5%.

- Manuplast remporte le Prix des Bonnes Pratiques - catégorie PME
Face à des coûts de non-qualité qui représentent 10% de son chiffre d’affaires en 2017, Manuplast déploie un grand plan d’amélioration continue (méthodes, outils, formation…). En 5 ans, sa rentabilité augmente de 5%, son CA de 16% et… le taux de satisfaction de ses collaborateurs de 17%.

- La ligne 14 de la RATP remporte le Grand Prix France
D’ici 2024, la ligne 14 de la RATP va doubler sa longueur et son nombre de voyageurs. Convaincue que seules des démarches de qualité et d’excellence managériale peuvent lui permettre de relever ce défi d’un chantier d’une ampleur inédite, l’ensemble de l’équipe a redoublé d’efforts pour poursuivre et intensifier son plan d’amélioration continue. L’objectif : conforter sa position de leader du métro automatique dans le monde, malgré ces travaux de transformation. Elle est aujourd’hui la 1ère ligne de métro francilien à obtenir 6 étoiles du diplôme EFQM. Un modèle à suivre pour toute entité qui doit mener des transformations profondes et de grande ampleur !

- Armand Castel remporte le Prix des Etudiants Qualité - Master
Technicien de recherche dans la pharmaceutique en reconversion professionnelle, Armand Castel se voit confier le déploiement d’une démarche qualité dans une TPE spécialisée dans la mécanique en vue d’une double certification. L’enjeu : garder un important donneur d’ordres, voire même augmenter son portefeuille clients. Pari réussi en un temps record avec déjà deux recrutements à la clé !

- Emma Le Guével remporte le Prix des Etudiants Qualité - Mastère
Emma a été récompensée pour avoir piloté avec succès un chantier d’amélioration sur les standards de démarches managériales Qualité, SSTE (Santé, sécurité au travail et environnement) et Performance de Naval Group. Objectif : redonner de la lisibilité et du sens aux 1800 managers du groupe qui les appliquent au quotidien. Ce chantier contribue au plan de transformation de la Qualité déployé au sein du groupe visant notamment à investir sur des actions préventives efficaces, et non sur une accumulation de contrôles. Emma a pu mener ce chantier grâce aux outils et méthodes acquis lors de sa formation à Kedge Business School.

- Matthieu Gomez remporte le Prix des Etudiants Qualité – Licence
Pour rationaliser et réorganiser de fond en comble le crucial « Système Qualité » du Laboratoire de Biologie Médicale du CEA, Matthieu Gomez a recours à la méthode 5S, habituellement utilisée pour optimiser les postes de travail dans les ateliers. Grâce à cette méthode enseignée à l’IFSA, il vient à bout des 2 600 fichiers informatiques du système en 156h. Résultat : 2 195 fichiers bien classés, et un gain de temps conséquent pour tous les salariés qui l’utilisent.

- « Le défi des soft skills », édité chez Dunod, remporte le Prix du Livre
Le livre de Jérémy Lamri, Michel Barabel, Olivier Meier et Todd Lubart porte sur une préoccupation croissante, formidable levier de progrès, mais encore très peu maîtrisée par les organisations. Cet ouvrage étayé explique et illustre comment identifier et développer ses propres talents, ceux de son équipe et ceux de l’entreprise.

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