Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Argus des FCPE publie les résultats de son analyse de plus de 570 FCPE multi-entreprises.

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Debory Eres, première plateforme indépendante d'épargne salariale, de retraite d'entreprise et d'actionnariat salarié publie régulièrement les résultats de son Argus des FCPE. Mieux comprendre les caractéristiques des FCPE et mesurer la qualité de l'information disponible pour les comparer efficacement dans l'intérêt des salariés qui en bénéficient, tel est l’objet de l'Argus des FCPE qui analyse plus de 570 FCPE multi-entreprises, c'est-à-dire accessibles à toutes les entreprises, gérés par 29 sociétés de gestion. L'étude, qui se concentre sur les FCPE dont les informations sont publiées sur les sites Internet ou communiquées à Debory Eres lors des appels d'offres réalisés pour le compte de ses clients, a analysé la fréquence de gain de tous les FCPE du marché sur leur horizon de placement recommandé, mais aussi sur des périodes plus longues. 

En respectant la durée de placement recommandée, l'épargnant devrait en théorie limiter son risque de perte en capital à terme. Qu'en est-il réellement ? La fiabilité de la durée de placement recommandée varie fortement entre les types de fonds. Ainsi :

- les fonds monétaires et obligataires ont réussi historiquement à préserver le capital sur leur horizon de placement (dans 100% des cas pour les fonds monétaires et 98% des cas pour les fonds obligataires),

- les fonds diversifiés ont eu plus de mal (75% sur 3 ans et 59% sur 5 ans).

- les fonds actions n'ont préservé le capital que dans 37% des cas sur 5 ans. Ce n'est que sur une durée de conservation de 8 ans, plus longue que la durée de placement recommandée, que les fonds actions ont globalement préservé le capital puisqu'ils sont gagnants dans 76% des cas.

Ces moyennes cachent une réalité contrastée entre les gérants car certains FCPE diversifiés ou actions ont réussi à préserver le capital de leurs clients sur 3, 5 ou 8 ans. Ainsi la majorité des FCPE Eres ont protégé le capital dans 100% des cas et tous ont protégé le capital dans plus de 96% des cas. Plus intéressant on voit que les pertes maximales sont de 1 à 2% pour les fonds à 3 ans et 11,6% pour un fonds actions

Les résultats complets de l'étude seront publiés dans les prochains jours sur : www.partageduprofit.com.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation