Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Croissance américaine sous séquestre ? Attention, surprises…

A l’heure où la planète économique s’inquiète du retour du fiscal cliff américain, chez Fourpoints nous pensons au contraire que la croissance américaine nous réserve de belles surprises.

Par Béatrice Philippe, Présidente de Fourpoints et gérante du fonds Fourpoints America.

Le contexte actuel  d’attentisme « inquiet » lié aux réductions automatiques des dépenses publiques (85 md de séquestre) cache des réalités économiques sans doute plus favorables. La croissance américaine est largement tirée par le marché immobilier. Or, la reprise de ce secteur n’en est qu’à ses débuts. Au plus fort de la crise, le nombre de mises en chantier annuel était de 500 000 ; il a atteint 750 000 en 2012, il est de 950 000 aujourd’hui et nous pensons qu’il devrait être de 2 millions pour couvrir les besoins actuels.

Après avoir décliné jusqu’en 2002, la génération des« echo boomers » ou génération Y  nés entre 1972 et 1992) arrive sur le marché immobilier et créé un fort appel d’air. Les impacts économiques de cette démographie structurellement favorable sont nombreux : création d’emplois et augmentation de la demande intérieure vont largement compenser les baisses de dépenses publiques. A elle seule, la reprise du secteur immobilier résidentiel pourrait avoir un impact de près de 1% sur la croissance du pays.

En outre, les entreprises qui avaient jusqu’alors suspendu leurs investissements en raison des incertitudes politiques, reprennent des positions. Et la perspective proche de l’indépendance énergétique des Etats-Unis créé des conditions favorables à la relocalisation d’entreprises sur le territoire.

L’ensemble de ces observations nous permet d’anticiper une croissance annuelle entre 3 et 3,5%.

La gestion du Fonds Fourpoints America est orientée pour tirer partie de ces tendances : 28% du portefeuille est investi depuis plus d’un an dans des titres du secteur immobilier et une part importante est allouée aux industrielles (22%) et au secteur énergétique (11%) - données au 31 janvier 2013.

Lire la suite...


Articles en relation