Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les dépenses des ménages demeurent stables au 4ème trimestre 2012 mais montrent des signes de reprise par rapport au 3ème trimestre.

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Baromètre de Visa Europe, indicateur de la situation économique de l’UE.

Les dépenses des ménages européens continuent à enregistrer une baisse pour le 4ème trimestre 2012. Néanmoins, ce déclin commence à s’atténuer en passant de -1,7% pour le 3ème  trimestre 2012 à -0,1% pour la période d’octobre à décembre 2012. Alors que les baisses des dépenses de consommation impactent toujours l’ensemble des pays de l’UE, les trois plus grandes économies européennes enregistrent une hausse significative de la consommation.

Le rebond en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne a notamment permis de stabiliser les dépenses des ménages en cette fin d’année à l’échelle européenne :

- L’Allemagne a enregistré la plus forte progression, allant jusqu’à 2,6%.

- La Grande-Bretagne a augmenté sa consommation de 2,1%.

- Les dépenses des ménages Français sont en hausse de 1,3% pour ce 4ème 2012 par rapport à une baisse de -0,6% pour le 3ème trimestre.

- L’Italie et l’Espagne, toujours impactés par la crise : leurs dépenses continuent à baisser respectivement de -7,6% et de -6,5%.

- Le Portugal et la Grèce, également sur le déclin, mais moindre qu’au 3ème trimestre 2012 : respectivement de -7,4% et -2,0%.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation