Connexion
/ Inscription
Mon espace

« Les petites capitalisations n’ont pas dit leur dernier mot »

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Par Ollie Beckett, gérant du Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund et du Henderson Gartmore Pan European Smaller Companies Fund.

« Le marché des actions européennes a débuté l’année avec un fort rebond des principaux indices. Les petites valeurs une fois de plus ont bien surperformé leurs grandes soeurs », constate Ollie Beckett.

Malgré le rallye qui a marqué la fin d’année 2012, le gérant reste prudent vis-à-vis du retour en grâce des actions : « Avec les questions liées aux élections italiennes et au plafonnement de la dette américaine, nous pouvons nous attendre à une période de consolidation sur les marchés actions. Pour notre part, nous allons comme toujours rester proactifs. »

Le fonds investit dans des actions européennes de petites capitalisations européennes avec un horizon d’investissement sur le long terme, sans contraintes sectorielles. Le portefeuille est composé d’environ 100 lignes ne dépassant pas 5% du portefeuille afin d’améliorer sa liquidité. Les valeurs sont sélectionnées selon un biais croissance ou « value », en fonction des convictions du gérant : « Actuellement, la France ne bénéficie pas d’une très bonne perception à l’international, mais cela crée selon moi des opportunités. En revanche, je pense alléger mon portefeuille des valeurs italiennes le temps des élections en Italie. »

En dehors de cette exception, le gérant s’appuie sur une approche bottom-up de sélection des titres. Il recherche des sociétés compétitives offrant des « business model » solides, des niveaux de valorisations attractifs et des perspectives de développement sur le long terme. « Depuis 2008, de nombreuses entreprises ont profité de la crise pour assainir leurs bilans. Elles possèdent aujourd’hui d’importants cash-flow et ont conscience de l’urgence d’investir pour continuer leur développement. Il y a donc fort à parier que nous allons assister dans les mois qui viennent à des rachats d’entreprises. Si le dernier cycle de fusions-acquisitions (2003-2009) se répétait, 29 % du marché des petites et moyennes capitalisations ferait l’objet d’acquisition. ».

Lancé en 1993, le Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund affiche une sur-performance par rapport à son indice de référence de +12,05% sur 3 ans pour un encours de 619 M€. Le Henderson Gartmore Pan European Smaller Companies Fund quant à lui, affiche une sur-performance de +2,02% depuis le début de l’année pour un encours de 37 M€.

*Données Morningstar au 28/02/2013 pour la part retail en euros

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation