Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Prix des assurances février 2013

Assurland.com, 1ercomparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement les prix des produits d’assurance et détermine l’indice IPAP (Indice des Prix de l’Assurance des Particuliers), compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

- Assurance habitation en hausse de +3,1% : l’absence de catastrophes naturelles en 2012, combinée à la forte hausse des années passées, a permis de rétablir l’équilibre économique de l’assurance habitation, malgré certaines dérives sur le petit risque (incendies, inondations, vols).

- Mutuelle santé en hausse de +3,4% : la modération des dépenses santé constatée en 2011 et 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées. 2012, année d’élections, n’a pas vu de transferts de charges supplémentaires de la Sécurité Sociale vers les mutuelles. Statu quo également au niveau fiscal : pas de taxes supplémentaires en vue, mais à l’inverse, la promesse du candidat Hollande de mettre fin à la taxe de 7% sur les contrats d’assurance santé mise en place par le gouvernement Fillon a été abandonnée.
Reste donc la tendance séculaire à la hausse de consommation des soins de santé, due au vieillissement de la population et aux progrès des technologies médicales, qui explique une augmentation des prix supérieure à l’inflation.

Assurance auto en hausse de +2,1% : des chiffres qui semblent très élevés, les tués et les blessés ayant baissé respectivement de 8% et de 6,9% en 2012par rapport à la même période de 2011. Tendance confirmée en janvier 2012 avec ‐9 et ‐12% sur les tués et les blessés par rapport à la même période de l’année précédente. D’autres facteurs (bris de glace, vols, coût des réparations et de l’indemnisation des victimes, transferts de charges de l’Etat) interviennent dans l’évolution des prix mais ils ne suffisent pas à justifier l’écart de 9 à 10% entre l’évolution des prix (2%) et l’évolution des fréquences des sinistres corporels (‐7 à 8%).
Estce l’annonce d’un nouveau cycle d’accroissement des marges en assurance auto ?

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation