Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Les attitudes et perceptions des investisseurs à l’égard des ETF

La majorité des investisseurs de la région EMEA considèrent l’ETF comme l’innovation la plus significative de leur vivant en matière d’investissement

State Street Global Advisors, la société de gestion d’actifs de State Street Corporation, publie les résultats de l’enquête Impact des ETF de State Street Global Advisors, une étude mondiale portant sur les attitudes et les perceptions des investisseurs à l’égard des ETF. Cette étude globale traite également de leurs ressenti vis-à-vis des marchés et des facteurs macroéconomiques aux États-Unis, en Asie et en Europe.

L’étude, faite auprès de 1 700 investisseurs dans huit pays, a réaffirmé la popularité des ETF comme instrument permettant d’aider les investisseurs à optimiser leurs stratégies d’investissement. Elle révèle que la plupart des investisseurs détenant des ETF déclarent que ces derniers ont amélioré la performance globale de leur portefeuille (73% au niveau mondial contre 78% en Europe), tandis qu’une majorité pense que les ETF ont fait d’eux de meilleurs investisseurs (67% au niveau mondial contre 72% en Europe).

Fait significatif, le lancement du premier ETF a été qualifié d’innovation d’investissement la plus importante de leur vivant par une majorité (53%) des personnes interrogées en Europe (contre 44% au niveau mondial).

« L’industrie des ETF a démocratisé les investissements en donnant accès aux investisseurs à une gamme de solutions de qualité institutionnelle avec des expositions efficaces et rentables sur l’ensemble du marché mondial de l’investissement », déclare Rory Tobin, Head of State Street Global Advisors Global SPDR ETF Business. « L’industrie des ETF a démontré sa résilience lors d’événements majeurs sur les marchés, de l’éclatement de la bulle Internet de la fin des années 90 à la crise financière mondiale de 2008 et, plus récemment, à l’extrême volatilité liée à la pandémie. »

Les investisseurs ont confiance dans la liquidité et la diversité des ETF

Qu’ils possèdent ou non des ETF dans leur portefeuille, globalement plus de la moitié des investisseurs interrogés s’accordent à dire que les ETF :
- Sont un produit d’investissement favorable aux investisseurs (58%)
- Sont mieux diversifiés que les autres produits d’investissement (54%)
- Disposent de plus de liquidité pour répondre plus rapidement aux fluctuations de marché (52%)
- Présentent un TER inférieur à celui des fonds communs de placement (51%)
- Atténuent mieux le risque dans les marchés volatils que les autres investissements (51%).

La capacité des ETF à donner accès à une variété de classes d’actifs a également renforcé l’attrait des ETF. Dans un contexte de marché incertain, plus de la moitié (52%) des investisseurs interrogés estiment que les ETF offrent une meilleure liquidité que les autres instruments d’investissement, leur permettant de réagir plus rapidement face aux fluctuations. Ce résultat va de pair avec les 54% qui pensent que les ETF offrent une diversification supérieure à celle des autres produits d’investissement.

« Notre enquête sur l’impact des ETF indique clairement que la diversification reste de la plus haute importance pour les investisseurs. Près de la moitié d’entre eux s’accordent à dire qu’ils préfèrent détenir l’ensemble d’un indice actions plutôt que faire de la sélection de titres. La flexibilité de l’investissement dans les ETF est également un atout de choix pour ceux qui souhaitent pouvoir pivoter en temps réel leur exposition si le marché présente une opportunité ou un risque inattendu à exploiter ou à éviter », déclare Matteo Andreetto, Head of SPDR EMEA Business chez State Street Global Advisors.

La liquidité au premier plan dans un climat d'incertitude des investisseurs

Globalement, près de sept investisseurs sur dix estiment que la volatilité des actions va continuer au moins pendant les 12 prochains mois, avec 60% d’entre eux qui reconnaissent qu’en cas de volatilité du marché, il est primordial de disposer de plus d’investissements liquides.

Bien que les investisseurs à travers les trois régions se préparent à une plus grande volatilité à venir en 2023, la majorité d’entre eux pensent que les rendements du S&P 500 seront en hausse ou stables d’ici la fin de l’année. Moins d’un quart d’entre eux pensent qu’ils seront en baisse. En Europe, le sentiment des investisseurs quant au potentiel de croissance du marché est également mitigé : 37% sont haussiers vis-à-vis du S&P, estimant qu’il terminera en hausse, tandis que 35% sont neutres (stables), et 20% sont pessimistes (en baisse).

Au niveau macro, la hausse des taux d’inflation est la principale préoccupation des investisseurs (72%), suivie par les perspectives économiques (61%) et la hausse des taxes (60%). Le plus grand degré de pessimisme est observé aux États-Unis en ce qui concerne les perspectives d’évolution de l’économie du pays au cours des 12 prochains mois, qui ont augmenté de plus de moitié au cours des trois dernières années (de 25 à 38%). Les investisseurs européens sont plus optimistes que leurs homologues américains sur les perspectives économiques (45%), mais la majorité (55%) reste neutre ou pessimiste quant aux performances économiques en 2023.

ETF : vision par genre et par génération

En ce qui concerne le critère du genre, les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à détenir des ETF dans leur portefeuille (45% contre 39%), et ils sont plus susceptibles que les femmes de reconnaître qu’il est aisé pour les investisseurs d’acheter et de vendre des ETF (68% contre 54%). Les hommes sont également davantage convaincus que la volatilité du marché va se poursuivre (71% contre 64%) et à convenir qu’il est important d’avoir des placements plus liquides pendant les périodes de volatilité (65% contre 55%).

Quant à l’attitude des générations à l’égard des ETF, les baby-boomers semblent s’être résignés à la volatilité des marchés. Bien qu’ils pensent que ce phénomène va se poursuivre, l’enquête Impact des ETF menée par State Street Global Advisors a révélé que cela n’était pas un sujet de stress ni anxiété pour eux.

Dans l’ensemble, la génération Y a l’attitude la plus positive à l’égard des ETF que toute autre génération interrogée :

- 81% de la génération Y indiquent que les ETF ont amélioré la performance globale de leur portefeuille, contre 73% pour la génération X et 48% chez les baby-boomers.

- La génération Y est la plus susceptible de convenir que les ETF offrent plus de liquidité lors de périodes de volatilité du marché, à 70%, contre 47% pour la génération X et 25% chez les baby-boomers.

- 67% de la génération Y estiment que les ETF sont mieux diversifiés que les autres produits d’investissement, contre 53% pour la génération X et 34% chez les baby-boomers.

- 66% de la génération Y prévoient d’acheter des ETF au cours des 12 prochains mois, contre 46% pour la génération X et 20% chez les baby-boomers.

Matteo Andreetto ajoute : « Bien que 2023 s’annonce comme une année difficile, où tous les types d’investisseurs ressentiront le contrecoup de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, les investisseurs en ETF restent positifs quant à leur avenir financier et aux avantages de liquidité et de diversification que leur procure ce produit. L’émergence de l’industrie des ETF il y a 30 ans a ouvert la voie à une nouvelle génération d’investisseurs et, malgré la volatilité économique qui se profile, les investisseurs de la génération Y tout comme ceux de la génération X semblent prêts à augmenter leurs allocations aux ETF au cours de l’année. »

Lire la suite...


Articles en relation