Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Indépendance et Expansion AM devient Indépendance AM 

En 2023, la société de gestion Indépendance et Expansion AM devient Indépendance AM. Avec une performance annualisée de +13,5% depuis 30 ans sur les PME-ETI cotées françaises, la société de gestion qui enregistre 22 années de surperformance grâce à son approche méthodologique “Quality Value” rapatrie sa société de gestion en France.

Dès le 1er avril 2023, la société de gestion familiale fait le choix de rapatrier son siège en France. Une démarche engageante pour le fonds qui s’accompagne d’un changement de nom et d’une nouvelle identité pour une société de gestion trentenaire au positionnement et à la méthodologie uniques.

« Nos résultats ces 30 dernières années ont prouvé l’efficacité de notre méthode Quality Value pour détecter les PME qui se développent de façon très rentable et qui sont pourtant mal valorisées. Indépendance AM en a fait son expertise et son ADN. Nous changeons de nom pour réaffirmer notre identité et accompagner le rapatriement de la société en France. Notre nouvelle signature “Small is Powerful” définit plus que jamais notre singularité et notre savoir-faire », explique William Higgons, président et co-gérant des fonds Indépendance AM

« Convaincus que les entreprises de taille moyenne restent les plus agiles et performantes sur longue période, nous poursuivons le déploiement de notre portefeuille sur les PME dont les résultats devraient résister dans le contexte actuel. Travailler dans la proximité induit souplesse et réactivité face au marché, c’est pourquoi nous restons pleinement focalisés sur ce segment », ajoute Victor Higgons, co-gérant des fonds Indépendance AM.

30 ans de surperformance

Depuis 30 ans, Indépendance AM fait le choix d’une unique spécialisation : l’investissement dans les entreprises cotées de petite et moyenne taille, en France et en Europe. Ce choix s’explique par l’analyse de fonds structurellement performants sur ce marché. On observe effectivement une croissance et des niveaux d’investissement supérieurs à la moyenne pour des entreprises souvent leaders sur une niche de marché.

En 30 ans, le fonds France Small a ainsi connu une croissance de +3 557% (par rapport à 459% pour le CAC 40 sur cette même période). Cette croissance a permis à Indépendance AM de surperformer 22 années sur 29 depuis la création du fonds

Family Value II 2023 : un fonds dédié aux entreprises familiales de petite taille sur le long terme

Indépendance AM décide de prendre des parts dans les entreprises familiales cotées de petites tailles sur le temps long avec Family Value II. Le fonds, fermé sur 7 ans, devrait permettre d’atténuer l’impact de la volatilité ponctuelle des marchés. Pour assurer la stabilité des encours du fonds sur cette période, Indépendance AM fait le choix d’investir dans des entreprises à la rentabilité élevée et faiblement valorisée. Le fonds, en cours de structuration, sera lancé prochainement.

Quality value : une méthodologie éprouvée et constante

Cette surperformance s’explique par une méthode importée des Etats-Unis et repensée par William Higgons en 1992. Une solution unique qui se base sur des critères économiques (Quality) et des critères de marché (Value) pour identifier les PME-ETI qui se développent de façon rentable, durable, et qui sont faiblement valorisées.

Pour la sélection de l’ensemble des portefeuilles gérés, Indépendance AM applique également plusieurs filtres extra-financiers : après l’exclusion des secteurs et pratiques controversés, les entreprises doivent respecter une note ESG minimum et ne pas faire l’objet de controverses éthiques. Les fonds France Small et Europe Small sont classés SFDR article 8.

 

Lire la suite...


Articles en relation