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[Initiative] La start-up rennaise DK sélectionnée par le Media Lab du groupe TF1

Après l’accélérateur OFF7 de Ouest-France il y a 3 mois, la start-up rennaise DK a été sélectionnée en décembre pour intégrer le Media Lab de TF1 hébergé chez Station F à Paris.

DK, logiciel de pilotage carbone à destination des annonceurs, agences et régies publicitaires est le premier outil à la fois multi canal (on et off line) et cross-acteurs (annonceurs, agences, régies, éditeurs) et vise à mesurer l’impact carbone des différents supports publicitaires (TV, radio, Print, Affichage, Evenementiel…). DK a été choisie par le SNPTV (Syndicat National de la Publicité TV) pour co-construire l’outil de référence qui mesurera l’empreinte carbone des campagnes publicitaires diffusées par les régies.    

DK accélère et intègre un nouvel accélérateur

L’année 2023 démarre fort pour la start-up DK puisqu’elle intègre le Media Lab de TF1 suite à sa sélection parmi de nombreuses start-up dans le secteur des médias pour rejoindre leur programme d’accélération. Cette collaboration entre TF1 PUB, la régie du groupe TF1 et DK a pour objectif d’accompagner DK dans la compréhension du cycle de vie d’une campagne publicitaire TV on et off-line. Sa sélection aussi par le Syndicat National de la Publicité télévisée pour faire de DK l’outil de référence de mesure carbone pour toutes les chaînes TV promet aussi à la start-up rennaise un bel avenir dans le secteur.

Le Media Lab du groupe TF1 a pour ambition de déployer, au sein de leur écosystème, des solutions technologiques et de services, en phase avec les nouveaux usages et les prochaines révolutions. Le groupe TF1 propose au sein du campus situé à Station F un espace destiné aux start-ups qui adressent des solutions et des services innovants, en phase avec les nouveaux usages du marché et l’évolution des métiers.

Durant 6 mois, elles bénéficient gratuitement de l’expertise de sponsors métiers opérationnels, d’un Coaching du cabinet Biggie Partners qui accompagne les start-ups sur leurs enjeux de développement (stratégie business, levée de fonds, roadmap produit), l’hébergement au sein de Station F, de l’accès aux ressources techniques, aux datas et aux réseaux de clients et partenaires du Groupe TF1.

Il y a 3 mois déjà, la start-up DK a également été sélectionnée pour être accélérée chez OFF7, au sein du Groupe Ouest-France, qui travaille justement sur l’impact RSE de ses activités et la publicité responsable. Le logiciel prend en compte les dépenses CO2e des offres cross-média aussi bien Print, Radio, Affichage, Digital que propose notamment le plus grand quotidien français.

L’accompagnement de DK par ces 2 accélérateurs permet à la start-up de rayonner au niveau régional mais aussi national.

Quel est le produit développé par DK ?

DK est un logiciel de calcul des émissions de CO2e du secteur des médias on-line et off-line et propose une solution clé en main aux régies publicitaires, aux éditeurs, aux agences et aux annonceurs (Communication Marketing). DK a réussi à développer un outil multicanal qui prend en compte les leviers print, digitaux, affichage urbain et très prochainement la radio, TV, PLV, packaging, signalétique et événementiel et dispose de datas précises fournies par des partenaires RSE et de captation carbone.

Ce logiciel permet ainsi aux clients de mesurer, diminuer et piloter l’empreinte CO2e des campagnes médias grâce à des recommandations d’actions d’éco-conception. Audité et validé par un cabinet d'audit environnemental, sa méthodologie de calcul est robuste et respecte bien entendu celle du bilan carbone de l’ADEME. Par exemple, pour un résultat de calcul concret, l’outil prend en compte les trois parties essentielles d’un support, que sont la conception, l’impression, le transport.

Qui est DK ?

DK, start-up rennaise basée au start-up studio du Poool, a été créée en 2021 par Adrien Galerneau. Elle est spécialisée dans le pilotage carbone du secteur de la communication et du marketing, passant de 2 à 12 employés en seulement quelques mois (Développeurs, ingénieur carbone...).

Adrien Galerneau n’en est pas à sa première expérience entrepreneuriale car il a fondé une agence de communication spécialisée en éco-conception en 2017 nommée Haploïde. Au fur et à mesure, l'impact environnemental positif des actions d'éco-conception menées avec les clients, était un élément de plus en plus demandé. Après avoir cherché des sources sur le web, le constat est clair : il n’existe pas de solution qui propose de réponse pertinente et exhaustive à cette problématique. C'est alors qu'il a lancé en interne de l'agence, le projet d'un outil de pilotage carbone de la communication et du marketing. Depuis, le logiciel DK est devenu une entité indépendante avec une vraie ambition de leader.

La start-up s’est donnée pour mission de diviser par deux l’empreinte carbone du secteur marketing et communication en accompagnant les différents acteurs dans leur politique RSE. Cette innovation vertueuse permettra aux acteurs de se conformer aux réglementations étatiques visant à réduire le niveau d'émissions CO2 liées au secteur numérique qui représente 4% des émissions de gaz à effet serre à travers le monde.

En effet, DK a commencé à travailler avec de nombreux clients grands comptes et régies publicitaires tels que : 366, Ebra, le Groupe Ouest-France, 20 minutes, Centre France, M6, Radio France, TF1 Pub, Nova Radio, Skyrock Public, Lagardère, Altice, Ketil, NRJ, France TV-Publicité, Canal+, … 2023 va se poursuivre sur cette lancée grâce à l’accompagnement des accélérateurs OFF7 et TF1 et les nouveaux clients qui vont rejoindre la révolution DK.

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