Connexion
/ Inscription
Mon espace

NYSE Euronext et Vigeo lancent une gamme d'indices ESG

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Afin de favoriser la visibilité et d’accompagner le développement de l’ISR,  NYSE Euronext (NYX), le plus grand groupe boursier au monde, et Vigeo*, le premier expert européen de la performance responsable, lancent conjointement une série d’indices Environnement, Social, Gouvernance (ESG) – les trois piliers de l’ISR.

Cette nouvelle gamme, qui intègre les principales capitalisations boursières d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie-Pacifique,  est composée des indices :
- Euronext Vigeo World 120
- Euronext Vigeo Europe 120
- Euronext Vigeo France 20
- Euronext Vigeo United Kingdom 20
La composition des indices est établie sur la base des opinions de Vigeo et sera actualisée deux fois par an en mai et novembre. Cette série d’indices sera enrichie d’ici la fin du premier semestre 2013 de deux indices, le premier sur la zone Etats-Unis, le second sur la zone Benelux.

Les entreprises figurant dans les indices Euronext Vigeo sont celles qui ont obtenu les meilleures notes en termes de maîtrise de leurs risques de responsabilité sociale et de contribution au développement durable. Les performances sont évaluées selon la méthodologie Equitics® développée par Vigeo. Ces notes sont établies à partir de 38 critères qui prennent en compte la politique environnementale, le respect des droits de l’Homme et la valorisation du capital humain des entreprises, les relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, etc.), la gouvernance d’entreprise et l’éthique des affaires, l’intégrité des pratiques d’influence et la lutte contre la corruption, la prévention des dumpings sociaux et environnementaux dans la chaîne d’approvisionnement et de sous-traitance. Son référentiel d’évaluation permet à Vigeo de questionner chaque entreprise sur près de 330 indicateurs.

*Vigeo : fondé en 2002 par Nicole Notat et premier expert européen de la performance responsable, Vigeo mesure les performances et les risques de plus de 2000 entreprises, régions et Etats du monde entier au regard de six domaines de responsabilité sociale : environnement, droits humains, ressources humaines, engagement sociétal, comportement sur les marchés et gouvernance d’entreprise.



Lire la suite...


Articles en relation