Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] EthiMonitor powered by SESAMm, solution de suivi des controverses pour les contreparties des ETI / PME

Le suivi des controverses est clé dans l’analyse de la performance ESG des entreprises. Informations sur le climat social, réputation de l’entreprise et de ses dirigeants, incidents et accidents : cette analyse est aujourd’hui essentielle pour permettre notamment aux banques, aux institutions financières et aux assureurs de surveiller le risque dans leur portefeuille d’entreprises clientes (risque de crédit, risque de sinistre, risque de réputation, etc.).

 

Depuis l'annonce officielle de leur partenariat sur la détection et le scoring des controverses pour les sociétés cotées en décembre 2021, EthiFinance, spécialiste européen de l'analyse des risques et de la notation financière et extra-financière, s'est associé à SESAMm, entreprise innovante spécialisée dans les données alternatives et l'intelligence artificielle pour l'investissement, pour créer EthiMonitor powered by SESAMm.

Ensemble, ces deux entreprises référentes de leur secteur ont développé une solution d’analyse des controverses ESG touchant les PME et les ETI. EthiMonitor apporte une couverture sur mesure aux entités qui ont besoin de suivre les controverses dans l’univers des PME (banques et institutions financières, compagnies d'assurances, gestionnaires d'actifs, collectivités locales, entreprises, associations ou organismes de réglementation).

Sur le plan technique

EthiMonitor accède au lac de données toujours croissant de SESAMm grâce à sa technologie NLP afin de fournir des informations ESG en temps voulu. Il catégorise les informations et met en évidence le risque d'une entreprise et sa conformité au regard des normes internationales (par exemple, les principes du Pacte mondial des Nations-Unies, les lignes directrices de l'OCDE, etc.) sur la base des méthodologies d'évaluation des controverses d'EthiFinance.

« Avec EthiMonitor, nous apportons au marché une solution rigoureuse, exclusive et unique d’analyse des controverses touchant les PME et les ETI qui sécurise la prise de décision de leurs contreparties et de leurs parties prenantes, notamment les institutions financières, les compagnies d’assurances et les investisseurs. EthiMonitor renforce la capacité d'EthiFinance à éclairer les décisions qui contribuent à la construction d'une économie responsable », souligne Xavier Leroy, head of advisory services d’EthiFinance.

« Travailler avec EthiFinance a été une expérience formidable car nous avons pu marier notre technologie de pointe à leur profonde expertise en matière d'ESG, poursuit Sylvain Forté, PDG de SESAMm. La synergie atteinte par les deux sociétés est évidente dans la valeur qu'EthiMonitor, powered by SESAMm offre à nos clients mutuels. »

 

Lire la suite...


Articles en relation