Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Point de vue] L’allocation d’actifs ou le casse-tête des conseillers

Par Frédéric Picard, président de Myflow

En 2013, l’allocation d’actif est au cœur du conseil. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord le faible rendement des fonds en euros en 2012 et la très forte probabilité que ces rendements vont encore baisser en 2013. Face à cela, les conseillers sont contraints à trouver des solutions pour apporter à leurs clients une performance couvrant l’inflation et la fiscalité, ce que ne permet plus le fonds en euros. La seule solution dans le cadre d’un contrat d’assurance vie est d’augmenter la part en unités de comptes.

L’embellie des bourses que nous observons depuis quelques mois répond aux stimuli des banques centrales qui injectent des liquidités dans une économie exsangue, étranglée par une austérité budgétaire. Les pays émergents bien que touchés par ce ralentissement de la croissance européenne et américaine font exception en mobilisant la demande intérieure tout en essayant de contrôler le niveau des prix.

Les sociétés de gestion ont du mal à se faire entendre dans un tel contexte. Les conseillers concentrent leurs recommandations sur des valeurs sûres. L’allocation se définit autour de trois pôles : le fonds en euros, Carmignac Gestion et les autres … qui se limitent à une poignée de sociétés couvrant une vingtaine de fonds. Véritable « classe d’actifs » pour les conseillers, Carmignac Gestion est l’alternative à l’érosion du rendement du fonds en euros.

A un récent sondage auprès des 3000 conseillers inscrits sur Myflow, 2 conseillers sur 3 considèrent Carmignac Gestion au même titre qu’une classe d’actifs et la moitié d’entre eux vont arbitrer en 2013 le fonds en euros sur les produits de cette société de gestion. Pour un grand nombre de conseillers, l’allocation se construit par rapport à Carmignac Gestion ce qui explique les niveaux exceptionnels de souscriptions que Carmignac Patrimoine A enregistre depuis 2009. L’équilibre de l’allocation repose donc sur le troisième pilier qui doit couvrir le risque de Carmignac, ne pas dégrader la performance voire l’améliorer dans la mesure du possible.

Lire la suite...


Articles en relation